Un jeune designer

Siyanda Mbele est un jeune designer originaire d’Umlazi, une commune du sud-ouest de Durban. Il fait ses études à l’Université de technologie de Durban et obtient son diplôme du baccalauréat en design d’intérieur en 2013.

Ses créations sont caractérisées par son amour de la culture zouloue. Son originalité réside dans le mariage de sa culture avec l’intelligence du design. Tout naturellement, Mbele a fondé Pinda, une entreprise de design spécialisée dans le fait-main. Les produits de la marque sont conçus et fabriqués dans un soucis d’atteindre le prestige et la qualité.

Sa démarche

Siyanda produit des pièces fonctionnelles et contemporaines inspirées des motifs décoratifs zouloues. Il inscrit de cette façon des références culturelles traditionnelles dans la modernité contemporaine.

L’analogie de ce que représente des pièces lui permet de construire une histoire autour de l’objet qu’il conçoit et lui donne ensuite le pouvoir de la raconter.
Il explique:

« Je fais des recherches et pose des questions. Chaque tribu peut pratiquer des rituels similaires mais d’une manière différente, les symboles aussi peuvent signifier quelque chose de différent pour chaque autre tribu. Après avoir fait des recherches, je crée une histoire dont mon objet est le narrateur. »

 

Ndebele Artwork on Wall of a House

Son parti pris graphique

Les symboles bidimensionnels et les motifs traditionnels inspirent la genèse de son travail. Il se plaît à mettre en volume ces motifs pour concevoir des objets esthétiques et utiles. Les motifs ne sont pas appliqués de manière décorative. Ils  prennent un vrai sens pratique. Mbele dessine dans leur matérialisation la ligne graphique de la création et les détails pratiques.

En utilisant cet identité graphique pour créer ses objets, il fait cohabiter subtilement l’esthétique africaine traditionnelle et le design contemporain.

Grâce à cette démarche, sa production possède une identité forte et riche en sens. Il s’inscrit de cette façon dans une dynamique visant la modernité et l’accessibilité de la culture dans un univers contemporain.