Le Centre Culturel Musulman en Chine par He Jingtang
L’architecte He Jingtang a conçu un centre culturel musulman en Chine, à l’est de Beijing. D’une superficie de plus de 35 000 mètres carrés, le lieu servira de foyer spirituel. Il comprend un espace d’exposition et un amphithéâtre pour les visiteurs. Le centre culturel abritera également un centre de congrès pour la communauté musulmane.
Situé dans la province d’ Hebei en Chine, l’initiative de ce projet revient au gouvernement de la région. Son intention est de promouvoir la religion et l’histoire locales, en plus de servir la communauté islamique.
Sur la base d’une forme traditionnelle d’une mosquée, le bâtiment interprète subtilement la structure spatiale avec de nouveaux matériaux et technologies.
Au lieu de se cantonner à imiter les symboles islamiques traditionnels, l’architecte traduit les motifs dans une interprétation géométrique modernisée. Le dôme par exemple utilise des coquilles pétaloïdes qui permettent à la lumière du jour de pénétrer et de remplir l’intérieur d’ombres complexes.