Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design

Dans le cadre de la première Biennale de Design de Rotterdam, le designer local Laurids Gallée a dévoilé une collection de luminaires géants en résine, en collaboration avec la galerie de design Collectional.

La série de six nouvelles œuvres, intitulée Cairn, est composée de grands blocs de résine sculptée, poncés et polis pour créer une finition à la fois translucide et à l’aspect liquide.

Cette série explore l’interaction de la lumière avec les matériaux transparents. Plus que de modeler la résine, Laurids Gallée souhaitait façonner la manière dont la lumière se déplace dans la matière.

Inspiré par la tradition ancestrale de l’empilement de pierres, le designer d’origine autrichienne a cherché à créer une sensation d’équilibre et d’apesanteur dans ces œuvres, défiant leur taille imposante.

« Dans d’autres de mes œuvres lumineuses, je joue avec des lignes parallèles rapides, ce qui donne une impression un peu psychédélique, mais ici, je voulais quelque chose de plus calme, où la lumière semble presque liquide. »

Explique Laurids Gallée



Avec Cairn, le designer souhaitait brouiller les frontières entre sculpture, design et art. L’exposition, présentée au Groot Handelsgebouw de Rotterdam, présente des pièces à poser, suspendues et montées, aux couleurs chaudes allant de l’orange profond, de l’ambre et de l’or à un lilas délicat.

Avec ses plus grandes pièces mesurant plus de six mètres et pesant plus de cent kilos, la collection rassemble dix ans de recherche sur les matériaux menée par le designer. À cette échelle, des défis structurels entraient également en jeu.

Pour cette nouvelle série, Gallée a collaboré avec la galerie Collectional, basée à Dubaï. C’était une collaboration étroite et concrète. Collectional soutient pleinement les idées du designer, lui laissant libre cours à sa créativité.

Laurids a contribué à la première biennale du design de Rotterdam en tant que l’un de ses cinq hôtes ambassadeurs. Il a été sélectionné pour sa capacité à incarner l’esprit dynamique et innovant de la ville.

Rotterdam cultive une énergie créative unique. De nombreux studios de design, d’architecture et d’art de premier plan s’y sont implantés, contribuant ainsi à un écosystème d’expérimentation.



Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design