Concours Les Créatifs Africains 2023
Pour participer au concours :
contact@lescreatifsafricains.com
« Les Créatifs Africains » est un groupe Facebook axé sur l’art et la créativité. Il a été créée en juin 2017 par Mia Duret, Manager et Business Development de l’agence Younes Duret Design.
Mia croit fermement qu’une contrainte devrait être une source d’inspiration plutôt qu’un obstacle.
Lorsque des créatifs ont été interdits d’accès à un événement de design au Maroc, l’un d’entre eux a partagé publiquement la difficulté de la situation. Cette vidéo a suscité une vague d’indignation parmi d’autres créatifs mécontents qui ont ressenti une injustice similaire. Suite à cet élan de solidarité, le groupe Facebook « Les Créatifs Africains » est né, rassemblant rapidement une foule d’environ 1000 personnes lors de sa première rencontre. Sous l’égide de Mia, ce groupe a été fondé avec l’ambition de créer une communauté unie et bienveillante. Ensemble, ils aspirent à défendre leurs droits et à lutter contre les influences des puissants lobbies et institutions dans les domaines de l’art, du design et de la créativité.
Mia a façonné les « Créatifs Africains » en un réseau dynamique d’experts et d’amateurs d’art et de design, stimulant la croissance de la créativité africaine.
Elle établit aussi des liaisons entre les plateformes numériques et physiques, entre les sciences et l’art ainsi qu’entre les artistes du continent africain et sa diaspora mondiale. Sous sa houlette, de nombreux événements ont été organisés, dont des vernissages privés au musée YVES SAINT LAURENT à Marrakech et un talk à DAR BERRAJ. Elle avait également envisagé de concrétiser cette énergie par des initiatives tangibles, telles qu’un festival de créativité, des conférences et des expositions prévues pour avril 2020. Cependant, les contraintes liées à la COVID ont mis ces projets en suspens.
2023 est l’année du rebond ! Le groupe s’est renforcé avec plus de 5800 membres. Mia continue d’ assurer un travail de veille quotidien. Grâce à sa persévérance et à sa volonté, les membres bénéficient régulièrement d’opportunités telles que des concours, des appels à projet ou encore à des événements artistiques. La plateforme met également en lumière les œuvres des membres chaque jour, renforçant ainsi leur visibilité et leur professionnalisme.
Le groupe « Créatifs Africains » a été le berceau de nombreux succès. Une agence de design y a vu le jour grâce aux financements obtenus suite à la vente d’œuvres annoncées sur la plateforme. Plusieurs de ses membres ont également gagné en visibilité et en reconnaissance en participant à des concours proposés par le groupe, menant à des collaborations prestigieuses avec des galeries d’art renommées.
Mais au-delà de ces succès tangibles, ce groupe est une source inestimable de connexions professionnelles et de rencontres artistiques inspirantes qui touchent le cœur de ses membres jour après jour.
La créativité vibre en vous? N'attendez plus, inscrivez-vous au concours gratuit des Créatifs Africains.
Le concours
En ces temps où il semble que le destin ne cesse de s’acharner sur nous, africains et citoyens du monde, nous continuons à affronter courageusement chaque épreuve. Des défis de la pandémie Covid aux contraintes économiques, en passant par les secousses récentes de notre terre mère, nous demeurons inébranlables, grâce à notre force et notre dignité.
Pour vous, artisans du monde créatif, rappelons que la capacité d’imaginer est innée en nous. Cependant, transformer cette imagination en une création tangible et la faire briller au grand jour est une tâche ardue.
Face à un marché artistique souvent monopolisé par quelques figures emblématiques, « Les Créatifs Africains », sous la houlette de Mia Duret, a choisi de s’associer à la BCK Art Gallery. Pour cet événement, ils s’ engagent à déceler et à soutenir les talents méritants.
Nous sommes donc ravis de vous annoncer que, sous l’égide d’un jury prestigieux, cinq artistes – peintres et sculpteurs – auront l’opportunité inouïe de bénéficier d’une résidence artistique dans un hôtel à Marrakech. Ce séjour comprendra tout le matériel nécessaire à la conception de leurs œuvres, qui seront par la suite mises en avant lors d’une exposition à Marrakech. Et ce n’est pas tout ! Un contrat avec la BCK Art Gallery sera également en jeu.
C’est l’occasion rêvée pour donner un élan considérable à votre carrière artistique. Nous vous encourageons vivement à saisir cette chance !
Informations
La participation à ce concours est GRATUITE. Il s’adresse uniquement aux artistes PEINTRES et SCULPTEURS. Il est ouvert à toutes et à tous les résidents dont les oeuvres ont été réalisées sur le continent Africain, ou qui ont un lien avec la diaspora africaine. Les participants doivent être âgés de 18 ans minimum à la date de participation.
La participation au concours se fait par mail. Il suffit d’envoyer les photos de vos dernières réalisations accompagnées d’un texte explicatif de vos oeuvres ainsi que d’une petite bio.
MAIL: contact@lescreatifsafricains.com
Les entrées seront jugées par un jury nommé au préalable. Un panel de jurés liés au monde de l’art sera chargé de sélectionner et de juger chaque entrée. Les jugements se feront sur la base de la créativité, du mérite artistique, du sujet choisi, du style et de la maîtrise technique.
Les membres du jury sont : Mia Duret, Younes Duret, Driss Bennani, Raja Atlassi, Idries Karnachi, Christophe Sokal & Christelle Coulin.
La sculpture et la peinture sont mis à l’honneur pour ce concours.
CINQ artistes se verront gagner le concours à savoir:
– une résidence d’artiste de deux semaines à l’hôtel ISLANE à Marrakech. Le matériel sera mis à disposition. Une production de 3 à 5 oeuvres devront être produites durant la période.
– une exposition collective des 5 gagnants d’une durée d’un à deux mois à la BCK Art Gallery ou partenaire. Modalité des ventes: 50% artiste, 40% BCK et 10% Mia Duret. Les oeuvres non vendus seront donnés à la Galerie.
– un contrat d’exclusivité d’une durée d’un an avec la BCK Art Gallery ainsi qu’ un contrat de Management d’artistes avec Mia Duret. Modalité du contrat: 50% BCK Art Gallery, 40% Artiste, 10% Manager.
Date de participation jusqu’au 6 novembre 2023.
Semaine du 13 Novembre : remise au jury de la présélection des artistes inscrits.
JANVIER 2024 : Accueil des artistes à l’hôtel ISLANE avec mise à disposition des fournitures et exposition de leurs oeuvres.
INFO: A ce jour, les artistes gagnants ont été préalablement contacté par mail.
Le jury
Mia Duret, est co-fondatrice avec son frère, de l’agence Younes Duret Design, agence de Design Global basée à Marrakech. Elle y occupe le poste clé de Design Manager & Strategy depuis plus de 17 ans. Main de fer dans un gant de velours passée maître dans l’art de la persuasion, femme de réseaux et de conviction, elle sait fédérer et communiquer pour convaincre ses interlocuteurs.
De même qu’elle sait identifier les talents en convoquant parfois des artistes au cœur des différents événements artistiques dont elle est la créatrice et l’organisatrice tels que The Chamooo Theory à la David Bloch Gallery, Medin’art au Club Med de Marrakech.
Visionnaire, elle a créée et administre depuis 2017« Les Créatifs Africains », un groupe oeuvrant pour le développement du marché économique de la créativité en Afrique. Ce groupe basé sur la solidarité et la bienveillance, réunit plus de 5800 membres professionnels dans le domaine artistique et design.
Né à Marrakech, Driss BENNANI est architecte et propriétaire de la galerie BCK Art Gallery. Son parcours professionnel inclut une période chez 0-1ONE à Paris de 2002 à 2005, suivi d’une expérience au sein du groupe Emirat Emoar à Marrakech en 2005. En 2006, il co-fonde Azur Design avec Simane Monmoud, où ils ont développé leur expertise en architecture et design, collaborant avec divers partenaires jusqu’en 2020. La BCK Art Gallery, créée par les fondateurs de la Galerie 38, accueille des expositions d’artistes du monde entier, mettant en avant l’art marocain contemporain et des artistes étrangers renommés, séduisants ainsi amateurs d’art et collectionneurs à Marrakech.
Raja Atlassi, formée en littérature, est une artiste marocaine inspirée par la poésie. Sa peinture onirique mêle identité et universalité, invitant à la contemplation et à la méditation.
Maîtrisant diverses techniques artistiques, elle capte l’essence de moments éphémères dans des compositions équilibrées. Ses œuvres, qui oscillent entre le semi-figuratif et l’abstrait, fusionnent réalité, spiritualité et esthétisme, captivant ainsi les spectateurs.
Raja engage un dialogue profond tant avec ses toiles qu’avec son public.
Ses dernières expositions:
2023 : Droit par l’art, Tanger
2022 : Exposition collective Insaf à la galerie Thema, Casablanca
2022 : Exposition collective Art Works Auction (Artiste marocain en solidarité avec Al Quds), Rabat
2021 : Exposition à la galerie Sous-sol art gallery, Agadir
2021 : Exposition à la galerie Artisita durant Dubai design district
2020 : Exposition à l’aéroport de Marrakech et de Rabat
Né à Casablanca en 1993, Idriss Karnachi a voyagé à travers le monde dès son jeune âge. Grâce à une éducation culturellement riche, il a développé une vaste perspective et une grande créativité.
Aujourd’hui, Idriss Karnachi, architecte et urbaniste ayant travaillé chez le renommé Studio KO au Maroc, connu pour la création du Musée Yves Saint Laurent à Marrakech, a fondé son propre studio, NOSS NOSS, mêlant art et architecture entre Marrakech et Genève.
Depuis son retour au Maroc, Idriss crée des collages inspirés de la culture locale, recomposant la réalité pour produire des œuvres visuelles originales. Il considère le collage comme un moyen d’exprimer sa vision du monde, un brassage culturel dynamique. Par cet art, il cherche à dépasser les limites de la réalité, explorer diverses perspectives et libérer l’esprit.
« J’imagine des scènes surréalistes en combinant des objets, personnes ou situations du quotidien avec une imagerie emprunte de poésie ou d’humour par moment engagée, inventive ou tout simplement plaisante. Tous ces collages sont des narrations visuelles laissant au spectateur la libre interprétation de ce qu’il voit. » »
Christophe Sokal a été journaliste pendant 17 ans avant de s’investir dans la communication et l’accompagnement de projets d’image au service des collectivités, des grandres entreprises ou des organisations.
Nommé coordinateur de projets culturels à l’Université Libre de Bruxelles, il a contribué à plusieurs expositions mêlant sciences, thèmes de société, arts plastiques et musiques
il est également, depuis 2016, directeur du Musée Macma, et depuis 2023 de la Matisse Art Gallery à Marrakech. Très engagé pour le respect des diversités, ses sources de cultures multiples l’abreuvent depuis ses jeunes années en Afrique, au Moyen-Orient puis en Amérique latine et en Asie…
Née à Cannes, en France, Christelle Coulin s’est installée à Londres à un jeune âge en tant que fille au pair. Séduite par le mode de vie londonien, elle y a consacré 20 ans de sa vie, travaillant comme agente de service client pour une grande entreprise internationale. Plus tard, elle a poursuivi des études pour devenir architecte d’intérieur.
Suite à son désaccord avec le Brexit, Christelle a choisi de quitter l’Europe pour Marrakech, où elle réside depuis 6 ans. Récemment, elle s’est lancée dans le monde de l’art, gérant deux galeries dont la BCK Art Gallery, en partenariat avec Driss Bennani. Elle y coordonne divers événements et vernissages artistiques.
Designer industriel diplômé de l’ ENSCI-Les Ateliers de Paris, Younes Duret maîtrise les aspects du design dans sa globalité et les contraintes de fabrication liées à la production en série. Younes a créée avec sa soeur Mia à Marrakech, l’agence Younes Duret Design. Dès le début de sa carrière, son travail de création s’est orienté vers un concept innovant d’inter-culturalité. Révélé à l’international avec la bibliothèque Zelli en 2008, ses territoires d’expression recouvrent aujourd’hui des secteurs tels que la création de logo (Bodor, Rakhmi), le design d’accessoires de mode (Lomar), le design d’espace hôtelier (Grace Hôtel), la création de nouveaux produits artisanaux (maison de l’artisan Maroc), l’art contemporain (David Bloch Gallery) mais aussi du retail design (Azar, Sergio Rossi, Fine Lalla ?) ou récemment de la scénographie (exposition Désert Design au musée YVES SAINT LAURENT marrakech et au musée Bargoin à Clermont-Ferrand).