Un pari audacieux de l’architecte Henri Cleinge:

L’architecte Henri Cleinge a accepté un pari audacieux: celui de donner un regain de vitalité à une ancienne banque de Montréal tout en conservant les revêtements classiques de la bâtisse. Le plancher en marbre, les détails de cuivre et le plafond peint ont simplement été réanimés minutieusement.

Ainsi, son idée se résume à oser réunir dans l’ enceinte même de la banque, une startup et un salon de thé. Un concept original s’inspirant toute fois des espaces co-working très tendance. Ces derniers sont souvent situés dans des cafés.

crew-offices-and-cafe-henri-cleinge-headquarters-montreal-canada-interior_dezeen_1704_col_0-683x1024

crew-offices-and-cafe-henri-cleinge-headquarters-montreal-canada-interior_dezeen_1704_col_2-683x1024

Le lieu offre de nombreux services. Notamment, il est possible de louer un espace dans le salon de thé, à la semaine ou au mois. L’architecte a spécifiquement penser la circulation de cet espace commun. En effet, il a cherché à provoquer la rencontre entre les employés permanents et les personnes de passage. Cependant, Henri Cleinge a créée deux espaces bien distincts.

crew-offices-and-cafe-henri-cleinge-headquarters-montreal-canada-interior_dezeen_1704_ss_2-852x609

crew-offices-and-cafe-henri-cleinge-headquarters-montreal-canada-interior_dezeen_1704_col_10

Henri Cleinge a expliqué son idée:

« Comment élaborer une relation architecturale et des frontières de construction entre les fonctions de programme diverses? Le deuxième défi est devenu une interrogation plus profonde sur la conception dans le contexte d’un bâtiment d’héritage ».

C’est avec prouesse et justesse qu’ Henri Cleinge a réussi le pari d’un tel panache, celui de mêler un bâtiment historique avec les attentes actuelles de la société.

crew-offices-and-cafe-henri-cleinge-headquarters-montreal-canada-interior_dezeen_1704_ss_3-852x609

> Plus d’informations sur l’architecte <