Tebr, l’art de la table conçu par l’Emirati Aljoub Lootah
L’histoire arabe racontée par Aljoub Lootah
Le dernière collection de vaisselle et de vase de la designer Aljoub Lootah est une poésie à contempler. Tebr parle d’histoire, de traditions. C’est un savant mélange proposé par la designer basée à Dubaï. C’est d’ailleurs lors des « Design Dubaï Days » en Mars dernier que le projet a été présenté. Aljoub Lootah a travaillé le motif en faisant référence à l’architecture historique des Emirats Arabes Unis. En effet, la collection s’inspire des motifs du Palais Al Ain, construit à la fin des années 1930. Ce palais fût la résidence du Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, Président des Emirats Arabes Unis et Fondateur de la Nation.
Les motifs réalisés renvoient à ceux présents sur les portes en bois d’époque. Plus que des ornementations, ces prouesses artistiques reflétaient le statut du propriétaire. Le motif avait ainsi une vocation précise, et presque une fonction sociétale.
Une histoire traitée avec finesse
Les vases nous parlent de sculpture à travers une porcelaine blanche immaculée. Cependant, la finesse de la designer Aljoub Lootah ne s’arrête pas là et la suite de la collection le confirme. En effet, « Tebr » avait déjà acquis une force conséquente en parlant de ces portes sculptées. Pourtant, la signification même du mot renvoie à « or brut » en arabe. En somme, toute la collection est empreinte d’un caractère précieux. Cependant, la vaisselle en est une matérialisation littérale avec 14 carats d’or coulée dans la porcelaine. Ces fils d’or composent les motifs géométriques. Aussi fin que précis, ils ressemblent aux clous massifs en laiton des portes et des serrures. Cette vaisselle reflète l’opulence inhérente à la création artistique.
Véritable référence à la culture arabe, « Tebr » est une belle preuve de ce que le design et l’histoire peuvent accomplir ensemble. Aljoub Lootah est une designer qui donne corps à la poésie et qui mérite simplement d’être suivie.