Armor mon Amour, couture par Färg et Blanche
Armor ou hard&soft
Färg & Blanche, le duo suédois connu pour son approche de design de meubles, présente sa collection « ARMOR mon AMOUR ». Pour ce faire, quel meilleur moyen que de participer à la Milan design week 2017?
Les designers remettent en question les relations entre les matériaux durs et souples. En explorant des techniques de productions inhabituelles, comme la couture de métal, plus de dix nouveaux objets ont été créés. En effet, des machines à coudre robustes ont été nécessaires à la naissance de ce projet. L’idée leur est apparue l’année dernière lors d’un séjour culturel au Japon. Plus exactement, le duo de designers fut très influencé par la découverte de l’armure des Samouraïs.
Une passion commune: la couture extrême
Avec une fascination autoproclamé pour la couture, Fredrik Färm et Emma Marga Blanch pratiquent ce qu’ils appellent la « couture extrême ». Par conséquent, des meubles naissent de leur passion depuis de nombreuses années. Le duo est considéré comme le pionnier de la technique « couture du bois ». ARMOR mon Amour montre donc l’étirement des possibilités en intégrant le métal dans leurs coutures.
Une technique innovante
Ce concept positionne le duo comme le premier à créer des meubles rembourrés en cousant directement dans le métal, en explorant le dur et le doux, en juxtaposant une surface solide avec des points tendres… « Nous aimons pousser les frontières de l’innovation et de l’expérience. Faire partie de l’avenir, tout en conservant les connaissances anciennes, combinant artisanat et technologie », réclame la paire.
Recherche poussée
En rentrant plein d’ambition de leur séjour au Japon, le duo va plus loin en approfondissant ses connaissances. En effet, ils s’intéressent aux propriétés et au but de l’armure en général. « Nous voulions créer des caractères audacieux qui pourraient servir de protection (…) Non seulement par leur forme, mais aussi par le choix des matériaux et des proportions. » L’exposition finale ARMOR mon AMOUR a vu le duo expérimenter avec des matériaux durs et doux. D’autre par, il ont essayé différentes méthodes de production, des formes et des combinaisons de textiles. En somme, le feutre, le cuir et tous les différents types de matières douces pouvant induire une sensation de dureté.
Localisation stratégique
Pour ARMOR mon AMOUR, le duo a placé ses meubles à côté de grandes sculptures et installations lumineuses. Leur travail est posé contre l’arrière plan du théâtre de l’arsenal de Milan, église utilisée aujourd’hui comme un théâtre. L’exposition a présenté la collection Jullius pour Gärsnäs, la chaise Frankie pour Johanson Design, la vaisselle de suite pour Petite friture ainsi qu’une nouvelle collection de tapis pour Asplund.
> Pour en savoir plus sur ce duo de choc ! <