Sammy Bernoussi est diplômé en design industriel à l’ENSCI Paris. Installé à son propre compte dès la fin de ses études, il fonde deux agences de design. N Fiberz propose des prestations de recherche et développement ainsi que du prototypage rapide par modélisation 3D de drones, de robots et de NFT. Hall Haus, quant à elle, est une organisation née d’une démarche créative commune de 4 associés. Leurs champs d’action dans le design sont : l’objet, l’expérience et la transmission. Actuellement, le groupe expose à la Villa Noailles « Curry Mango », un fauteuil pliable qui allie style et modularité.

Du numérique à l’objet

Maniant avec agilité l’outil numérique, Sammy paramètre le motif islamique traditionnel en un algorithme itératif. Ses travaux de conceptions portent ensuite sur la mise en volume de ce nouveau motif informatisé à l’aide du prototypage rapide. Ce process créatif, axé sur une réflexion expérimentale et intuitive, abouti à la réalisation d’objets fonctionnels et originaux.

Première recherche expérimentale numérique

Le cendrier fait partie de ses premières recherches expérimentales numériques. Afin d’atteindre la forme et la fonctionnalité voulues, Samy a volontairement modifié le tracé graphique du motif géométrique numérisé. Pas moins de 6 maquettes imprimées et la fabrication d’un moule ont été nécessaires pour la réalisation du cendrier.

Une assise inspirée de l’origami et du motif islamique

Samy recherche toutes les voies possibles pour transformer le graphisme du motif islamique en une forme tridimensionnelle. L’assise du tabouret est de forme octogonale, une figure récurrente de l’art islamique. Pour sa mise en volume, Samy s’est inspiré de la technique de l’origami, l’art du pliage japonais. Mariage de deux arts traditionnels, la maquette a été construite en papier comme un véritable origami.

Un vase à l’algorithme procédural et itératif

Pour la création du vase, Sammy a d’abord conçu un nouvel outil numérique basé sur l’algorithme procédural. Ici, le motif numérisé est paramétré de manière à recréer à l’infini un nouveau vase par sa forme, sa matière ou encore son motif. L’échange et les commentaires des visiteurs de la Villa des Arts lui permettront, pourquoi pas, de nourrir et d’approfondir sa réflexion expérimentale dont la seule limite sera celle de l’outil technique.

Ses oeuvres sont présentées lors de l’exposition « Chronique du design: de l’expérimentation artisanale au produit fini » à la Villa des Arts de Rabat, du 8 juillet au 29 septembre 2022.
Evénement à l’initiative de la fondation AL MADA.
Exposants: Amina Agueznay, Younes Duret, Sammy Bernoussi
Curatrice et muséographe: Mia Duret
Scénographie: Younes Duret

INFO SAMMY BERNOUSSI