Le bâtiment nommé « Danube Flower » a été construit il ya quelque trente-cinq ans en Serbie. Il a été utilisé pour abriter un restaurant de luxe qui était un segment d’un centre de loisirs accessibles au public. Le projet a été parrainé par le gouvernement communiste de l’époque et approuvé par le président J.B. Tito, qui fut le premier invité au restaurant le 22 Novembre 1973. C’était un repaire célèbre jusqu’à sa décadence dans les années 90 et sa fermeture définitive qui a coïncidé avec le début de la guerre civile dans le pays. Pendant une période de 15 ans la construction n’était pas en activité et s’est détériorée considérablement.
À bien des égards le bâtiment est particulier, mais surtout pour sa synthèse entre le raisonnement architectural et structural. Le volume principal du bâtiment, de forme triangulaire en plan, est élevé à une quinzaine de mètres au-dessus du fleuve. Il est supporté par le seul noyau central qui contient deux gaines d’ascenseur et un escalier en double spirale, ce qui donne une impression que le bâtiment est en lévitation.
Le studio de design 4of7 basé à Belgrade, aidé par les londoniens de Superfusionlab ont réussi le challenge de rénover ce bâtiment et de le convertir en un gymnase et spa…

danube flower

danube flower (3)

danube flower (4)