Le « Palomar5 Camp » est un projet incroyable qui a fait venir 30 penseurs ayant moins de 30 ans et issus de 30 disciplines différentes pendant six semaines dans un entrepôt aménagé pour favoriser l’innovation en dehors du monde de l’entreprise. Pour développer leur idée, Palomar5 a fait appel aux esprits novateurs des sociétés 45 Kilo et Zweidrei pour concevoir un espace de vie et de travail complètement vert pour l’événement. L’environnement a été construit dans un ancien bâtiment d’usine vide dans le sud de Berlin. A la fin de l’évènement tout a été détruit et entièrement recyclé.
L’espace de vie/travail a été divisé en trois sections. La « Sleeping Box » a été conçue pour accueillir chaque participant dans son propre cube comprenant un lit, un éclairage, un espace de rangement et une porte coulissante. Les cubes ont été aménagés de manière à créer un quartier, avec des rues, dans le dortoir. Ils ont été conçus petits volontairement pour encourager les gens à se rassembler en groupes au lieu de rester isolé. Les portes peuvent être ouvertes ou totalement fermées permettant ainsi aux participants de choisir leur niveau de vie privée. Les cubes ont été construits sans colle, en MDF recyclé, qui a été réutilisé à la fin du projet.
Le reste de l’environnement était ouvert et empli de lumière naturelle. La « zone récréative » est restée totalement ouverte tandis que « l’espace de travail », construit entièrement à partir de carton recyclé permettait des espaces pour de petits groupes sans être totalement isolé pour autant.
Après les six semaines, quand l’environnement a été totalement recyclé ou réutilisé, les idées des 30 participants ont été présentées à 300 représentants de haut profil de l’économie, science, culture, politique et médias lors du Sommet Palomar5. Les participants ont élaboré des stratégies et des solutions pour les questions entourant les efforts humanitaires, l’implication des médias dans les questions sociales, et les technologies de communications.