Radiance couvre une cheminée en brique autonome dans une maison à Broad Ripple, dans l’Indiana. Les clients utilisaient rarement le foyer et voulaient en changer la fonction. Projectione, le studio qui a conçu ce projet, a proposé une lumière ambiante qui garde les qualités traditionnelles de l’âtre. Les clients ont considéré ce projet comme une pièce d’art qui viendrait s’ajouter à leur collection plutôt qu’une intervention axée sur l’architecture. Radiance est destiné à exploiter les qualités de l’âtre tout en repositionnant l’angle de vue de la maison.

Ils ont construit un cadre en acier qui enveloppe la cheminée existante, ce qui leur a donné la possibilité de fabriquer la plupart des composants hors site et de les assembler sur place. Tout le matériel est encastré dans le châssis pour maintenir un dégagement autour de la cheminée. Trois parties ont été assemblées avant de glisser la pièce autour de la cheminée. Puis la quatrième plaque a ensuite été assemblée en utilisant des aimants intégrés dans le MDF. Le MDF est en fait l’armature pour tous les câblages, les capteurs, circuits et composants en plastique. Une LED est placée directement derrière chaque module, et un capteur infrarouge passif est situé au centre de chaque module.

L’idée et la réalisation de ce projet semblent intéressant, par contre je trouve que le côté esthétique laisse un peu à désirer.