Voici mon petit cadeau de Noêl, quelques citations sur le métier de designer.
Bonnes fêtes

“Le design est une activité créatrice dont le but est de déterminer les qualités formelles des objets produits industriellement. Par qualité formelle, on ne doit pas seulement entendre les qualités extérieures, mais surtout les relations structurelles et fonctionnelles qui font de l’objet une unité cohérente.”
Thomas Maldonado
, ICSID, International Council of Industrial Design

“Plus que jamais, le design est au coeur de la stratégie et de la compétitivité des entreprises.
Plus que jamais, le design sert à différencier l’industrie dans son offre de produits ou de services.
Plus que jamais, le design doit se dissocier des Beaux-Arts pour revendiquer pleinement des notions d’arts appliqués à l’industrie, en phase avec les préoccupations des industriels face aux nouveaux usages.
En effet, “le design n’est pas là que pour faire joli!”. Il a une valeur d’usage, et non une valeur d’image, pour se mettre au service des industriels et des usagers.”

Olivier Saguez, président Saguez&Partners

“Parler de l’objet n’est pas intéressant ; ce qui l’est, c’est de parler de ce que l’on en pense, de la mémoire qu’on en a.”
Philippe Starck

“Le design a l’avantage de signifier à la fois dessein et dessin. Dessein indique le propre de l’objet industriel qui est que tout se décide au départ, au moment du projet , tandis que dans l’objet ancien fait à la main, le projet se différenciait en cours d’exécution. Et dessin précise que, dans le projet, le designer n’a pas à s’occuper des fonctionnements purs, affaires de l’ingénieur, mais seulement de la disposition et de la forme des organes dans l’espace et dans le temps, c’est-à-dire de la configuration.”
Encyclopedia Universalis 1990