Will Verity, jeune designer londonien est un homme pleinement conscient des dangers environnants de la vie quotidienne. Il s’est donc interrogé de manière astucieuse sur le cyclisme et plus particulièrement sur les londoniennes à vélo, qui ne représentent qu’une petite partie de la population à vélo (seulement 25% des cyclistes anglais sont des femmes).
Insécurité, peur de se faire renverser, manque de lumière, Will Verity propose avec son projet Deimatic Clothing une solution contre ces peurs : une veste dont le tissu réagit à une stimulation.
S’inspirant des poissons globes qui triplent de volume quand ils se sentent menacés, Will Verity a mis au point un tissu qui réagit en fonction de l’environnement. Ce que l’on appelle « stimulation », peut être d’ordre physique (le tissu sent quand un véhicule passe trop proche de soi. Il envoie alors des flash LED répétés pour signaler la présence du cycliste). Le tissu est sensible : équipé de capteurs, ceux-ci relaient l’information dans les circuits pour que la veste s’éclaire avec plus ou moins d’intensité ou de régularité.
Un projet somme toute extrêmement ingénieux pour profiter des rues londoniennes la nuit à vélo, en toute sécurité !

deimatic3