Etant économiste de formation, j’ai trouvé indispensable d’écrire un post sur l’économie du marché design dans la région MENA (Middle-East & North Africa), surtout lorsque celle-ci s’annonce fort prometteuse.

J’ai eu donc la chance d’assister à la présentation du premier MENA design outlook qui se tenait dans un building tout neuf du D3 à Dubaï.
Dans un marché mûr comme celui de l’Europe, les industries créatives jouent un rôle essentiel dans l’économie. La valeur du design dans le marché mondial possède même une place supérieure à celle des médias.
Le taux de croissance du marché du design dans le monde a connu une évolution de 3,8% entre 2010 et 2014, ce qui est plus élevé que le taux de croissance économique mondial.
Dans la région MENA, ce taux est de 6,5% par an. Le secteur du design augmente donc à un rythme deux fois supérieurs à celui du taux du marché du design mondial. On note que l’Arabie Saoudite est le premier pays de la région MENA a commercialisé le design industriel à travers le mobilier. Il est également le plus important producteur de mobiliers. En revanche, l’Egypte se place comme le plus gros exportateur de meubles dans la région MENA.

Aujourd’hui, il n’est donc plus à prouver le rôle majeur et incontournable de l’innovation dans la croissance économique du pays ainsi que dans son rayonnement à l’international. Le design favoriserait même le tourisme!

Tout ceci me questionne, celle de la place du Maroc? Le Maroc et ses créateurs, le Maroc et son savoir faire artisanal d’une beauté singulière et majestueuse, le Maroc mériterait d’être plus actif dans la croissance créative et innovante de la région MENA.

DDFC_Infographic_A4_V4