Le designer

Tiaan Salmon Beukes est un artiste designer Sud Africain, de la ville de Johannesburg. Il fût formé à la joaillerie au sein de la prestigieuse université de Stellenbosch.

A travers son travail, Tiaan cherche à challenger la perception extérieure des objets. En effet, il s’applique à changer le regard porté sur eux, modifiant ainsi notre compréhension et notre appréciation.

C’est au vu du climat actuel de mass-consommation que Tiaan Salmon Beukes tient ce discours sur l’objet comme une fin en soi.

D’un tempérament courageux, le jeune designer, issu de la joaillerie, n’a pas peur de se confronter à l’expérimentation de matériaux très divers. Il utilise le bois, comme l’illustre son projet Object(s). Aussi curieux soit-il, des balles de golf lui stimulent même son imagination du fait de leur composition interne insoupçonnée, colorée et aléatoire. <a href="http://www.jamesfriedmanphotographer.com/index.php?/projects/thumbnails/4"

 

 

 

Collection Object(s)

La toute dernière collection du designer Sud Africain trouve son inspiration initiale dans des chaises cassées aperçues dans le département d’arts visuels de son école.

Sa force est de croire au potentiel de chaque objet, même le plus insignifiant. En effet, tout élément lui est une source d’inspiration, soit par la forme ou soit par le matériau par exemple.

Tiaan Salmon Beukes a conçu une chaise faite à partir d’un assemblage de plusieurs pièces différents. Pris indépendamment, ces pièces peuvent être un bijou, un parure, une sculpture, un accessoire de mode ou encore un revêtement mural.

 

 

 

 

Notons que ces pièces ne se cantonnent pas à une seule et unique catégorie. Ce qui est d’ailleurs la base même du propos du designer.

Il souhaite, à travers son projet, mettre fin à la catégorisation systématique des produits de la création. Selon lui, ce réflexe atténue le potentiel et l’impact des projets créatifs. La perméabilité d’usage qu’offre sa collection s’oppose justement complètement avec cette catégorisation.

L’interchangeabilité est un des points clefs de son design. Tiaan Salmon Beukes propose un regard nouveau sur l’objet, suggérant de l’appréhender à travers l’expérience humaine qu’il induit. Une démarche qui pique la curiosité.

 

 

Le site de Tiaan Salmon Beukes