Source A+E Magazine :

Sebastian Rossbach et Marco Barth ont ouvert leur « Pizzeria  22k »  dans les  halls bauhaus de l’usine de tabac de Peter Behrens. Construit entre 1925 et 1939, le bâtiment était le premier bâtiment à ossature d’acier d’Autriche dans le style de la Nouvelle Objectivité. Les deux chefs primés ouvrent un terrain de jeu culinaire décontracté dans le « bâtiment Falk » du bâtiment industriel radicalement fonctionnaliste, et l’aménagement intérieur devrait être tout aussi cool.

UNE RÉNOVATION RESPECTUEUSE DES MONUMENTS

Le plan lui-même n’a pas pu être modifié en raison des exigences strictes en matière de protection des monuments. Au lieu de cela, le cabinet d’architectes Destilat a immergé la pièce de 50 m2 dans un noir profond de haut en bas, en commençant par un sol en asphalte coulé existant. Tous les nouveaux éléments en bois utilisés dans la pièce sont carbonisés selon la tradition de la technique japonaise Shou Sugi Ban – une méthode de finition millénaire qui préserve le matériau de manière naturelle, rend les surfaces résistantes à l’eau et leur confère un aspect très esthétique particulière de différentes nuances sombres.

Crédit photo : Jürgen GrünwaldCrédit photo : Jürgen Grünwald

UN BAR EN BRIQUES RECYCLÉES : L’ÉLÉMENT CENTRAL D’UN INTÉRIEUR MONOCHROME ÉLÉGANT

L’élément central de la pièce est le bar composé de briques planes rouges recyclées : empilées à vue avec une structure en nid d’abeille caractéristique, doublées de pâte à joint sombre, poncées, bordées de tôle noire et efficacement rétro-éclairées. Au milieu d’un intérieur monochrome doté d’élégants sièges Thonet noirs, la matière première prend un caractère de musée.

Crédit photo : Jürgen Grünwald

 « Il est préférable d’aborder les bâtiments classés avec beaucoup d’appréciation, mais en aucun cas avec crainte », déclare Destilat. 

« Au lieu de nous incliner devant l’histoire, nous avons confronté le monument industriel à un design intérieur tout aussi fort. »

Destilat

FICHE TECHNIQUE

MAÎTRE D’OEUVREDESTILAT ARCHITECTURE & DESIGNMAÎTRE D’OUVRAGEROSSBARTH OGSUPERFICIE50 M2LIVRAISON2023SITUATIONAUTRICHEPHOTOGRAPHEJÜRGEN GRÜNWALD

GALERIE PHOTOS

Crédit photo : Jürgen Grünwald
Crédit photo : Jürgen Grünwald
Crédit photo : Jürgen Grünwald
Crédit photo : Jürgen Grünwald
Crédit photo : Jürgen Grünwald

Découvrir l’article original sur le site de A+E Magazine