Red Sol Resort sur la Riviera albanaise
Une série de volumes en argile interconnectés formera le Red Sol Resort, à Dhërmi, en Albanie. Ce complexe résidentiel a été imaginé par RBTA, atelier fondé en 1963 par le légendaire architecte Ricardo Bofill.
Le complexe sera conçu pour répondre au paysage accidenté des montagnes et du sous-bois dense. L’agencement utilisera une grille (« réticule ») pour structurer l’espace, créant une série de carrés dans le plan. En coupe, le bâtiment se déplacera en hauteur pour accueillir différentes fonctions du complexe, notamment des appartements et des villas.
La conception imite le mouvement vertical de la montagne, avec une matérialité qui la relie à la terre. L’apparence de forteresse du complexe comprendra un réseau d’escaliers extérieurs, de ponts et de passerelles, incorporant des piscines, des patios et des points de vue sur la mer qui favoriseront à la fois la contemplation tranquille et l’interaction communautaire.
Le complexe s’inspire du modèle historique de la « kasbah », une citadelle ou une ville fortifiée positionnée stratégiquement dans le paysage, souvent près de la côte, et protégée par sa forme architecturale complexe.
Au-delà de la protection, la disposition complexe des espaces interconnectés au sein de la kasbah favorise l’utilisation partagée des zones et des ressources, renforçant les relations entre les résidents.
D’une superficie de 12 750 mètres carrés, le complexe géométrique contiendra 19 villas et 20 appartements. Ceux-ci seront organisés sur une série de volumes d’argile rouge conceptualisés comme étant « une extrusion du terrain rocheux ».
Les villas seront disposées selon un plan quadrillé composé d’une séquence de carrés identiques qui s’inspirent du projet de logements La Muralla Roja du même studio en Espagne.
Bien que de forme carrée, les volumes se déplacent verticalement en section, variant en hauteur pour s’adapter aux besoins de chaque espace et optimiser les vues vers la mer depuis chaque niveau. Contribuant à son aspect crénelé, un réseau d’escaliers, de ponts et de passerelles reliera les volumes du complexe et assurera la circulation entre ses espaces communs.
Un seul grand escalier parcourra toute la longueur du site vers la mer et sera encadré par un grand portail à son extrémité.
Les rendus des résidences révèlent des intérieurs contrastés d’un blanc éclatant, tapissés de carreaux émaillés.
Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design