Casabella di Como, villa au bord du lac de Côme
L’ossature en béton usée par les intempéries d’une ancienne villa surplombant le lac de Côme, dans le nord de l’Italie, a été transformée en une maison moderne par le cabinet britannique Tuckey Design Studio.
Tuckey Design Studio, dont les bureaux sont situés à Londres et en Suisse, a conçu la villa sur un terrain en forte pente, dominant directement l’eau et le village de Bellagio.
Le point de départ du projet était de réutiliser la structure en béton de l’ancienne maison, que le client souhaitait réutiliser après l’avoir laissée à l’abandon pendant plus de dix ans.
Dans ce cas précis, les architectes ont traité le bâtiment existant comme une toile vierge, ce qui a ouvert un vaste potentiel, tout en encadrant le béton autant que possible.
D’une superficie de 183 m², la maison est divisée en deux ailes. La plus grande abrite une cuisine ouverte et une salle à manger avec de grandes baies vitrées donnant sur le lac. Reliée par un couloir vitré, la seconde aile offre un espace plus intime avec chambres, salles de bains et un studio à l’arrière. À l’extérieur, une grande terrasse avec piscine est à disposition.
À l’intérieur, le studio a exposé des parties de l’ossature en béton patinées par le temps, créant des surfaces hautement texturées. Pour adoucir le béton, le studio a choisi des matériaux locaux et une palette de couleurs rappelant les couleurs verdoyantes des paysages de la région environnante, la Lombardie.
On y trouve notamment des étagères en chêne teinté vert et des inserts en marbre de Carrare pour les éviers et les plans de travail. Du marbre lisse a également été utilisé pour les colonnes de soutien, qui contrastent avec le plafond.
Des rideaux en laine sont également utilisés, préservant l’intimité des occupants grâce aux grandes baies vitrées. Les intérieurs rendent hommage à la matérialité et à l’artisanat locaux, en encadrant et en adoucissant les soffites et les murs en béton existants.
Le sol en béton poli et en granulats de marbre a été conçu pour faire écho aux surfaces miroitantes de la piscine et du lac au-delà, attirant l’attention vers l’extérieur.
Les menuiseries de la cuisine s’harmonisent parfaitement avec les joints moulés dans le béton, incitant le regard à lever les yeux et à apprécier sa nouvelle vigueur. Dans le cadre du projet, Tuckey Design Studio a également repensé le paysage environnant.
Des cours entourent la maison, offrant au propriétaire des espaces de verdure paisibles en plus de la terrasse et de la piscine.
Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design