Collection de tapis abstraits et colorés en laine
LAYERED est fier de présenter une nouvelle collaboration avec l’artiste Heather Chontos, transformant ses œuvres abstraites en une collection de tapis noués main.
Heather Chontos est une artiste multidisciplinaire autodidacte, connue pour ses compositions abstraites où couleurs vives et formes dynamiques sont au cœur de ses œuvres. Sa maison et son atelier sont situés dans une ferme équestre au Portugal, où elle puise son inspiration dans la nature environnante et la lumière changeante.
La collection allie le langage visuel dynamique de Chontos à l’expertise de LAYERED en matière d’artisanat textile, donnant naissance à trois tapis en laine de Nouvelle-Zélande.
« Je suis attirée par l’abstraction principalement parce que c’est comme un langage secret que je maîtrise parfaitement et que je peux traduire par la couleur et la forme. »
Explique Heather Chontos
Heather Chontos puise son inspiration dans la nature et les détails subtils de son environnement. Transposer une de ses peintures sur une autre surface sans en perdre l’énergie exige une précision remarquable.
Heather a été agréablement surprise en découvrant les premiers échantillons : ils capturent parfaitement la couleur, la texture et, surtout, la lumière de ses peintures originales. Elle a été impressionnée par leur dynamisme ; ils sont presque théâtraux, comme s’ils comprenaient parfaitement son travail.
La réalisation de chaque tapis de la collection Heather Chontos prend environ 5 à 10 jours, selon sa taille. Ce processus exige un savoir-faire et une précision exceptionnels de la part d’une équipe de 2 à 3 artisans. Avec 10 à 15 teintes par tapis, les tisserands doivent changer les fils avec soin tout en suivant scrupuleusement le motif. Une technique traditionnelle, le nouage à la main, a été utilisée pour réaliser la structure complexe de la collection.
Pour capturer la profondeur et la variation des couleurs des peintures de Chontos, diverses techniques de teinture ont été utilisées.
Parmi celles-ci, la teinture par espacement, où le fil est teint en plusieurs nuances pour un effet vibrant ; la teinture unie, qui crée une couleur uniforme et distinctive ; et la teinture abrash, qui introduit de subtils changements de couleur pour un fini naturel. Une fois le tapis terminé, les fils sont lavés séparément et la touche finale est obtenue par une découpe manuelle soignée.
La collection se compose de trois tapis – Kaléidoscope, Collage et Lac Bleu – inspirés d’œuvres de différentes périodes et lieux où Chontos a vécu et travaillé.
Tous les tapis sont fabriqués à la main en laine 100 % néo-zélandaise, réputée pour sa haute qualité, sa douceur et son éclat naturel.
Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design