Appartement Panthéon, rénovation complète à Paris
L’agence d’architecture Labopop nous présente son nouveau projet de rénovation d’un appartement de 110 m², caché dans un immeuble Art nouveau, à Paris, pensé pour un chien et ses compagnons.
Charlotte Perriand écrivait que l’essentiel est de vivre en harmonie avec son époque. Dans cet appartement, l’intérieur avait été totalement privé de son caractère parisien lors de la dernière rénovation, qui avait eu lieu dans les années 1960. Tout a été démoli, tout sauf les fenêtres.
La tabula rasa laissée par les anciens propriétaires a offert à Labopop une liberté créative totale : celle d’imaginer un espace affranchi des codes classiques et de connecter l’âme du lieu à une nouvelle modernité.
Quatre matériaux nobles composent la palette de ce projet :
le noyer français du Périgord, le béton ciré, le terrazzo, et le travertin.
Ces matériaux interagissent entre eux – dominant parfois, restant discrets à d’autres moments –dans un équilibre où chacun met l’autre en valeur.
L’entrée a été pensée comme une zone de transition immersive, où le changement de matériaux annonce l’univers du reste de l’appartement. Les meubles intégrés en noyer français structurent l’espace.
La bibliothèque et la cuisine forment un ensemble majestueux, pensé comme un élément architectural autonome. L’enduit décoratif, dans une teinte assortie à la pierre de façade, appliqué sur les murs et plafonds du salon et de la salle à manger, capte et adoucie la lumière naturelle.
Le salon, conçu sur-mesure, s’adapte à la forme de la pièce en créant des canapés qui mettent en valeur les fenêtres anciennes (seul reste de l’intérieur de l’époque). Côté cuisine, la crédence et le plan de travail se parent de quartzite « jadore », une structure cristalline presque transparente, dans une teinte vert émeraude.
La zone nuit est séparée par un couloir au tapis de terrazzo, formant une galerie dédiée à une unique sculpture: un cactus. La courbe du placard rappelle celle de la banquette et de l’entrée pour accompagner le déplacement dans l’appartement.
La chambre, ouverte sur un dressing et une salle d’eau en travertin, forme un vaste ensemble, hiérarchisé par le changement de niveau du sol. La double orientation crée une impression d’ouverture et de fluidité entre les différentes zones.
Dans la chambre d’enfant, le mobilier en noyer se prolonge, assurant la continuité avec le reste de l’appartement. La seconde salle d’eau est un jeu monochrome de reflet entre les miroirs et les carreaux de marbre polis.
Pour découvrir les autres réalisations de Labopop, cliquez ici.
Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design
















