Kay Bojesen (1886-1958) est l’un des plus grands noms du design danois du 20e siècle. Aujourd’hui connu pour ses jouets en bois amuseurs, ce designer, à l’humeur farceur, a pourtant commencé bien loin de cet univers. Kay Bojesen débuta comme apprenti-épicier avant de se lancer dans le design. Il se fait d’abord remarquer comme l’un des orfèvres danois les plus talentueux de sa génération, notamment à l’Exposition universelle de Paris de 1925. Son couvert Grand Prix de 1938, qui a remporté le prix international du design à Milan en 1951, reste une icône du design moderne et représente ce qu’il y a de plus élégant et raffiné de l’âge d’or du design danois. C’est dans les années 30 que Kay Bojesen connait une vraie percée internationale avec ses subtils jouets en bois, dont de nombreux modèles sont devenus aujourd’hui des objets de collection de grande valeur.

Le 20 mars ouvrira l’exposition Le design en jeu, basée sur la plus importante collection privée des objets les plus emblématiques de ce designer danois, connu comme « l’humeur de l’art décoratif danois ».
Un univers charmant et original, composé d’animaux, de voitures miniatures, de chevaux à bascule et de figurines en bois et qui prend ses racines dans la tradition danoise d’un design de simplicité.

EXPO jusqu’au 20 Mai à La Maison du Danmark à Paris
INFO
BOUTIQUE

kay-bojesen-singe-en-bois (3)

kay-bojesen-singe-en-bois (2)