Un incroyable centre culturel vient récemment de s’installer dans la région de Tambacounda au Sénégal. Toshiko Mori Architects a inclus dans son projet deux résidences d’artistes. Le studio a également conçu de vastes espaces intérieurs et extérieurs pour la communauté.

artists-residence

building

Un bâtiment éco-conscient pensé par Toshiko Mori:

L’équipe de designers a utilisé des matériaux naturels pour connecter la communauté du centre au lieu où elle se trouve. En faisant appel aux maçons et aux villageois volontaires des alentours, ils ont construit des bâtiments ainsi que le toit. Pour ce faire, l’équipe a utilisé des matériaux locaux telle que la paille avec un système de fabrication employant les méthodes des constructions traditionnels du Sénégal.

construction

light

Le toit de chaume arbore une image moderne avec son esthétique en forme de vague. Grâce à sa pliure au niveau de deux ouvertures circulaires,  la lumière du jour pénètre de part en part dans les cours centrales. Cette conception forme un centre naturel au sein de l’espace. Ce dernier permet à la communauté de se réunir autour pour y célébrer les moments importants.

Dans un souci de recyclage de l’eau, la pente du toit a été conçu pour permettre la récupération de l’eau de pluie dans deux réservoirs mis à cet effet. Cette idée ingénieuse de préserver l’eau s’avère indispensable dans cette partie aride du monde.

rain-water-collection
sinthian_tma_7772

> Plus d’informations sur le projet <