Une modularité intelligente avec le Ctrl + Green

Les architectes espagnols Marta Muñoz et Josean Ruiz Esquiroz ont transformé un ancien espace industriel situé au cœur de Madrid en un appartement. Dans ce nouvel espace, la modularité est devenue le maître mot des lieux. À la fois destiné au travail et à la vie quotidienne, cet appartement a été conçu autour de l’épargne, qu’il soit question de l’espace ou de l’énergie. C’est un travail ingénieux que les architectes ont fourni en basant leur travail sur la duplication. Marta Muñoz et Josean Ruiz Esquiroz ont créé une seconde peau telle une galerie piétonne entourant la pièce à vivre. Grâce à cela les architectes ont pallié le manque d’isolation du bâtiment.  Les larges fenêtres offrent une luminosité optimale qui inonde l’appartement. Pourtant, cette dernière est également filtrée par le biais de végétaux suspendus, d’où le nom « Ctrl + Green ».

L'appartement Ctrl + Green par Marta Muñoz et Josean Ruiz Esquiroz sur Design Maroc

Des espaces fonctionnels et pratiques

Afin de permettre d’ouvrir l’espace et la vue, les architectes ont élevé le plancher de 45 cm. Cette surélévation fait office de terrasse à l’extérieur tandis que l’espace intérieur se dote de nombreux rangements. Une vingtaine de tiroirs mobiles assemblés sans vis ni adhésifs ont été réalisés et complètent un lit d’appoint, le tout logé sous la terrasse. Les tables ont toutes été conçues sur-mesure et sont montées sur roues afin de faciliter leurs déplacements. L’appartement se trouve ainsi scindé en plusieurs parties pour plus de fonctionnalité. La façade ouest est pensée pour le travail avec un bureau et un banc intégré. Le centre de l’appartement devient une cuisine baignée de lumière. De plus, un lit rabattable entouré de rangements vient offrir un espace supplémentaire.

L'appartement Ctrl + Green par Marta Muñoz et Josean Ruiz Esquiroz sur Design Maroc L'appartement Ctrl + Green par Marta Muñoz et Josean Ruiz Esquiroz sur Design Maroc

À la fois pratique et ingénieux, cet appartement montre une nouvelle façon de penser le travail et le quotidien au sein du même environnement. Marta Muñoz et Josean Ruiz Esquiroz ont réussi le pari de réintégrer la nature dans un lieu où l’austérité industrielle régnait.

> Plus d’informations sur les architectes <