De nouveaux usages via le canapé connecté

Comment apporter un regard neuf sur l’innovation via une réflexion sur les nouveaux usages ? C’est cette question qui a poussé la collaboration entre Loève Saint-Ourens et le groupe Havas 18/35. Les deux associés sont partis d’une démarche de design thinking afin de développer le projet. En effet, en septembre 2015, le groupe se rend dans un Fab Lab à l’Usine IO pour conduire un séminaire. Le but de ce dernier était de se concentrer sur l’expérience utilisateur ou User Experience (UX).  C’est ainsi qu’ils ont réfléchi au canapé de demain et à ses fonctionnalités. Grâce à une démarche de réflexion collective et participative, le canapé connecté Marty est né.

Canapé connecté Marty par Loève Saint-Ourens et le groupe Havas 18/35 sur Design Maroc

Tout ce que vous voulez est dans ce canapé

Lorsque Loève Saint-Ourens parlait de nouveaux usages, il était évidemment question de nouvelles technologies. Cette ère du numérique que nous connaissons est un vecteur d’idées et un tremplin créatif. Le canapé Marty est la matérialisation de notre époque ultra-connectée aux besoins grandissants. En effet, force est de constater que la consommation média actuelle croît de jour en jour et entraîne avec elle une mutation du quotidien. Les objets ne sont donc pas épargnés et Marty parle de lui-même. Imprimante 3D MAKERBOT, massage synchrone AURASENS, frigo électrique, Mother SENSE & tag, Casque VR, tablettes tactiles de contrôle… Environ une quinzaine d’objets réunis au même endroit et qui est finalement le reflet de nouveaux besoins. Ce canapé est une innovation sans précédent qui pousse aussi à la projection: comment évolueront nos usages ?

Canapé connecté Marty par Loève Saint-Ourens et le groupe Havas 18/35 sur Design Maroc Canapé connecté Marty par Loève Saint-Ourens et le groupe Havas 18/35 sur Design Maroc Canapé connecté Marty par Loève Saint-Ourens et le groupe Havas 18/35 sur Design Maroc

Une collaboration à tous les niveaux

Créer le canapé du futur ne demande pas seulement des idées mais aussi des partenaires. C’est pourquoi en plus de Loève Saint-Ourens et du groupe Havas, d’autres acteurs sont à comptabiliser. La start-up AURASENS a été à l’origine de la technologie exclusive reliant musique et sensations tactiles. Rajoutons à cela les ingénieurs d’Ekino, la SSII intégré de FullsixGroup dont le groupe Havas a fait l’acquisition. En effet grâce à eux, l’ensemble des interactions peuvent être gérées par une seule application imaginée pour Marty. Cette même application est aussi une forme de recueil à data utiles et analyses. Cette dernière fonction permettra par la suite de proposer des réponses adéquates en fonction des constatations faites. Décidément, tout est dans Marty.

Canapé connecté Marty par Loève Saint-Ourens et le groupe Havas 18/35 sur Design Maroc

 

> Plus d’informations <