Two in One, l’assise à la fois chaise et fauteuil

La jeune designer Coline Prevost dévoile ici son projet d’assises personnalisables « Two in One ». Plus qu’un fauteuil et plus qu’une chaise, c’est dans la fusion de ces deux types d’assises que se construit « Two in One ». La designer a souhaité ouvrir le champ des possibles avec un principe de dossiers interchangeables. La mobilité acquise par l’objet lui permet ainsi d’être évolutif. Ce fût un travail de longue haleine pour trouver les formes de dossiers offrant confort et solidité. En effet, la pression exercée par le dossier sur les pieds pouvait entraîner des déformations. Afin de palier à ce problème, Coline Prevost a pensé à une structure centrale en acier. Celle-ci viendra subir toutes les pressions. Il était également important de rajouter des fixations à la fois sûres et discrètes afin de compléter le maintien.

Two in One par Coline Prevost sur Design Maroc

Une volonté de faire autre chose

Le but du projet était de concevoir une assise dont la structure générale était fixe mais le dossier mobile. Les coûts de production ont ainsi pu être réduits. Pourtant, Coline Prevost est allée plus loin en se rendant compte des possibilités offertes par un tel principe. En effet, plus qu’une chaise dont la position du dossier était interchangeable, l’assise est devenue un objet pouvant être à la fois un fauteuil et une chaise. La double fonctionnalité est donc apparue d’un principe général. Il fallait cependant que l’assise soit assez large et accessible des deux côtés afin de permettre l’ajout d’accoudoirs. De plus, afin d’inverser le sens du dossier en toute aisance, l’assise devait être pensée en conséquence. L’ergonomie a ainsi été une partie importante du projet.

Two in One par Coline Prevost sur Design Maroc

Two in One par Coline Prevost sur Design Maroc

C’est par le biais du dessin que la designer s’est rendue compte du potentiel du projet. Finalement, Coline Prevost s’est jetée à l’eau et a donné naissance à Two in One. L’assise créée est un savant mélange entre réflexion sur les coûts de production et fonctionnalité. Coline Prevost est une jeune designer à suivre.

> Pour plus d’informations <