Le salon transportable de Stéphanie Marin et Yto Barrada
Une rencontre.
L’histoire commence lors de la Design Week de New York en mai 2015. Yto Barrada, possédant un atelier à Brooklyn fut subjuguée par le système « Play YET« , l’atelier de construction de smarin. Par ailleurs, Yto en équipa immédiatement son atelier. Puis trois mois plus tard, Stéphanie Marin prit connaissance du travail d’Yto Barrada lors de l’exposition « Faux Guide » au Carré d’Art de Nîmes. Dès lors naquit l’idée du salon Géologique et l’envie de la partager entre d’une part la suite du travail artistique d’Yto sur la géologie et d’autre part de Smarin sur le design d’espace et de systèmes de confort.
Une malle originale.
Le salon Géologique est une malle nomade sur roulettes contenant un jeu de formes de différentes densités. Des blocs, des briques, des cubes ainsi que des triangles en velours graphiques et colorés y sont compris. Chaque motif lithologique est retranscrit par le dessin sur un velours de couleur et associé à une densité spécifique. Les formes contenues dans la malle composent un langage géologique drôle. Les éléments tapis deviennent tapis, les matelas des murs, ou les ponchos des tentes.
À vous de jouer !
Ouvrez le placard et c’est à vous de construire votre propre salon « Smarocain » ! Dans un premier temps, à l’ouverture, une colonne stratigraphique apparaît puis c’est à vous de concevoir votre environnement autonome. Composé d’éléments à l’échelle du mobilier, vous pourrez ainsi assembler un espace confortable en créant un paysage métaphorique er dynamique.
Salon Géologique de blocs mous.
Enfin prêt ? Ce système confortable, doux et polyvalent vous fera voyager au Maroc grâce à ce petit salon super fonctionnel, rétractable, qui peut s’étendre en véritable paysage de jeu, ou de repos et de sommeil. La lithologie représente graphiquement couleur, texture et taille des grains composites de la roche, utilisés pour chaque bloc mou.