Le duo Zim & Zou à Dubaï

Zim & Zou est un duo d’artistes français composé de Lucie Thomas et de Thibault Zimmermann. Leur travail tout en finesse et en poésie a pris place à Dubaï, à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle boutique Hermès. En effet, les deux artistes se sont surpassés dans ce travail où les détails sont grandioses. De plus, tout l’univers imaginé a été réalisé avec pour seul matériau le papier. Les installations plongent tout spectateur, petit ou grand, dans un monde féerique. Couleurs et formes viennent habiller la vitrine de la boutique, voire la sublimer. En d’autres termes, Zim & Zou ont su donner vie à un univers totalement nouveau qu’ils ont baptisé “Forest Folks”.

Un autre monde fait de papier

“Forest folks” qui se traduit par les «gens de la forêt» est une histoire à part entière, un véritable conte de fée en quelque sorte. À la fois curieux et magnifique, ce petit univers se compose de plusieurs personnages avec leurs habitations. En effet, comparables à des être magiques, ces personnages vivent dans leurs maisons forestières aux couleurs vives. Deux vitrines différentes hébergent des scènes vibrantes de beauté. Sans compter que chaque vitrine a été soigneusement taillée, pliée, frisée et façonnée à l’aide de plusieurs nuances de feuilles de papier. L’ambiance générale s’inspire d’un paysage à la végétation luxuriante. De surcroît, Zim & Zou s’est inspiré de motifs présents dans la nature afin de se rapprocher au mieux de ce que pourrait être un jardin botanique.

En outre, les vitrines foisonnent de grottes, de maisons cachées, de champignons surdimensionnés qui donnent un air “d’Alice au pays des merveilles”. Les deux artistes ont donné vie à un monde fantastique. De plus, les formes architecturales et complexes donnent un côté réaliste à cet univers. En somme, on s’attendrait presque à voir sortir une petite créature issue de ce monde merveilleux.

«Ce point de vue microscopique – où les végétaux et autres végétaux règnent en tant que maîtres – est comme une sorte d’image, un flash, un instant précis dans la course sans issue de la nature», Zim & Zou

> Plus d’informations sur le projet <