La collection Dual Bowls par Kawther Al Saffar
Quand le design rencontre l’art avec Kawther Al Saffar
La designer et artiste Kawther Al Saffar est originaire du Koweit où elle travaille aujourd’hui. Après avoir étudié le design industriel à la Rhode Island School of Design au Etats-Unis, la designer est revenue au pays. En effet, la richesse culturelle que le Koweit a à offrir, Kawther Al Saffar le transmet dans ses projets de design. Son travail fait le pont entre deux pratiques créatives pourtant différentes. L’art et le design diffèrent, la beauté de son travail réside dans sa capacité à les réunir. De surcroît, elle s’applique à lier passé et présent au sein de projets. Ses réalisations deviennent ainsi une frise chronologique des savoir-faire à exploiter au Koweit.
Dual Bowls, une collection entre tradition et contemporanéité
Le projet de Kawther Al Saffar a été lancé sur Kickstarter. En effet, afin de récolter des fonds et de pouvoir concrétiser l’idée, il fallait un petit coup de pouce. Le projet a séduit en un temps record. Ainsi, les fonds nécessaires étaient récoltés. Le financement donc trouvé, il ne restait plus qu’à lancer la fabrication. Pour cette collection de bols en métal, la créatrice a souhaité fusionner des techniques anciennes de fonderie avec une esthétique contemporaine. Kawther Al Saffar mélange le laiton, le cuivre, le zinc et le nickel recyclés pour former ses bols. Pour le moulage, l’utilisation du sable du Nil est une technique millénaire encore utilisée par la fonderie Alwafi au Koweit.
Le résultat est surprenant de contraste. Les bols moulés dans le sable présentent des aspérités. Or, ce qui peut apparaître comme un défaut devient ici une ornementation. De surcroît, la liaison des métaux au sein d’un même objet ressemble à une nuance de peinture fusionnant avec une autre. Kawther Al Saffar et les artisans de la fonderie ont su donner vie à un projet qui parle à la fois d’histoire et de modernité. En somme, la démarche de création de la jeune designer mérite d’être suivie.