Le concept Cubby house

Grimshaw, le cabinet d’architecture australien mondialement connu, a conçu une maison de jeux pour enfants, la “Cubby house”. Cette initiative vise à prévenir les jeunes sans-abri. L’abri sur mesure encourage les jeux créatifs et induit un sentiment d’appartenance. Aussi, elle offre une installation finement détaillée qui propose une gamme d’objets pour créer une cour arrière. En effet, la chambre habituellement rigide a été réfléchie en un système de blocs mobiles. En somme, ils peuvent être utilisés pour remplir des vides, pour fournir des ouvertures ou pour stocker des trésors secrets.

Cubby house, le concept de Grimshaw par Design Maroc

Une stratégie d’intervention précoce

La structure conçue par Grimshaw a été mise aux enchères dans le cadre de l’émission internationale ” fleurs et jardins 2017″ de Melbourne. Cette stratégie d’intervention précoce aide à prévenir le sans-abrissisme chez les jeunes. En effet, les fonds seront destinés aux enfants. Par ailleurs, un atelier de design pour enfants et une charrette de conception interne ont été organisés pour développer le concept myspace. De plus, les enfants ont été invités à apporter leurs idées pour concevoir “the ultimate cubby”.

Cubby house, le concept de Grimshaw par Design Maroc

Le concept

“Grace à myspace, nous avons conceptualisé une petite chambre traditionnelle en transformant la construction rigide de base. Ainsi, les enfants créent leur propre espace en manipulant des blocs de différentes tailles sur quatre niveaux”, explique Matt Hutton, l’associé de Grimshaw. “Ils arrangent le cube à leur convenance. C’est un espace non-statique où les enfants peuvent créer leur univers et le réinventer comme ils le désirent.”

Cubby house, le concept de Grimshaw par Design Maroc

Les enfants, un réel moteur !

“Nous aimons voir la créativité de nos participants en les laissant conceptualiser leur chambre de rêve. Avoir une contribution des enfants sur les fonctionnalités faciliteront le jeu. C’est aussi un moyen intelligent d’adapter un espace à ce public spécifique” ajoutent les jeunes sous la couverture du PDG, Jo Swift. Principalement conçu pour garder les enfants intrigués et amusés, Grimshaw a collaboré avec les constructeurs de maisons Warrick et ses fournisseurs pour créer un espace facile à reconfigurer. Enfin, la couleur orange a été choisie en réponse aux préférences des enfants.

Cubby house, le concept de Grimshaw par Design MarocCubby house, le concept de Grimshaw par Design Maroc Cubby house, le concept de Grimshaw par Design Maroc  Cubby house, le concept de Grimshaw par Design Maroc Cubby house, le concept de Grimshaw par Design Maroc

> Pour en savoir plus sur Grimshaw architects <