La légende de la mosquée casablancaise.

Une légende serait répandue selon laquelle toutes les mosquées de Casablanca se ressembleraient. Cependant, celle du quartier Victoria pourrait y mettre un terme ! En effet, ce nouveau lieu culte inauguré le 19 mai dernier, se veut plus lumineux qu’une “mosquée conventionnelle”. D’ailleurs, en observant l’édifice, nous pouvons remarquer qu’il comporte des ouvertures et des filtres laissant transparaître la lumière naturelle.

mosquée bosniaque design maroc

Un architecte audacieux

Nihad Berberović est l’architecte qui a conçu cette merveille. D’origine bosniaque et exerçant au Maroc dans le Studio Y/N Architecture depuis quelques années, il réalise cette mosquée atypique. Se positionnant en tant que créateur engagé dans une architecture contemporaine au sein d’une société en mouvement, il a essayé de respecter au mieux les conventions marocaines. Construite en 18 mois, cette mosquée allie expérience, savoir-faire, audace et dynamisme.

 

Un mot de Nihad

“Cette mosquée est effectivement différente par son esthétique et par sa forme. Cependant, les proportions sont purement marocaines et j’ai veillé à ce qu’elles soient conformes aux autres mosquées du pays. Ce n’est pas une mosquée bosniaque, même si ça me fait plaisir qu’on me dise qu’elle l’est. Peut-être que j’ai transposé mon infime influence bosniaque, mais elle reste marocaine.” Explique l’architecte