Inspirés par la pluralité des cultures du continent, par un potentiel extraordinaire de sa jeunesse et par des ressources incroyables, la créativité émanant du continent africain est parvenue à se distinguer de ses homologues étrangers.
Ce nouvel ouvrage apparaît comme un éclairage sur un style moderne et fonctionnel dans une Afrique en plein essor. Il retranscrit toute la puissance de ce design en dressant le portrait d’une cinquantaine de designers africains. D’une manière libre et volontaire, ils ont dévoilé, tour à tour, leur intimité créative pour permettre au lecteur de comprendre leur œuvres devenues emblématiques sur la scène internationale.

Ces designers au profil et au parcours variés s’inspirent de leur quotidien. Ils font évoluer les objets, les outrepassent pour leur donner la magnificence d’une œuvre d’art. Leur puissance créative s’inscrit dans leur faculté de développer un système de récupération et de détourner les objets du quotidien pour concevoir des usages alternatifs.
Certains trouvent même leur énergie dans les changements incessants du monde moderne et les traduisent par le digital. Ils se retrouvent ainsi en phase avec un public connecté.

Tous sont animés par un même dessein, noble et généreux : œuvrer à la création comme un témoignage de l’histoire et de la richesse culturelle de leurs pays respectifs. Le design redevient une valeur humaine par son acte solidaire fusionnant la culture, l’industrie et l’artisanat.
C’est pourquoi, le design africain doit indéniablement sa renommée à l’alliance de la créativité avec les secteurs de l’industrie, de l’économie solidaire, de l’artisanat et du digital.

« L’Afrique trace son chemin et ce livre en est le témoignage par le design ».

INFORMATION:
Ce nouvel ouvrage édité par Langages du Sud est le dernier opus de la collection Les Routes de l’Art. Il a été co-écrit par le Professeur Mugendi K. M’Rithaa et Hicham Lahlou. Cher Potter, commissaire d’exposition au Victoria and Albert Museum de Londres, en a écrit la préface.

Quelques designers présents: Younes Duret, Dzeta, Dokter and Misses, David ADJAYE, ADEYEMI Kunlé