Fendi, la marque italienne de prêt-à-porter, s’est associée à Mabeo, la marque botswanaise de meubles et d’accessoires, pour créer la collection « Kompa », présentée lors de la foire Design Miami en décembre 2021. « Kompa » signifie « ce qui est complet » en botswanais, et la collection rend hommage à l’artisanat du Botswana. Les pièces de la collection sont conçues avec des méthodes artisanales traditionnelles du Botswana, créant ainsi un mélange de modernité et de tradition dans les objets multifonctionnels proposés.

Des meubles d’exception alliant modernité et tradition

Dix meubles ont été fabriqués pour la collection, avec la participation d’un seul artisan pour certains d’entre eux et une collaboration entre plusieurs artisans pour d’autres. On peut considérer les meubles comme des objets de collection, car ils sont modernes et presque totémiques. Les pièces de la collection sont indémodables, respectant les éléments et s’inspirant des volumes et proportions du passé.

 

Des pièces emblématiques de la collection

La sculpture Gabi-Gabi est l’une des pièces les plus imposantes de la collection, conçue avec un matériau poussé jusqu’à ses limites techniques. La chaise Foro, le tabouret Efo, le cabinet Chichira et le siège Shiya sont d’autres pièces emblématiques de la collection.

 

Chaise Foro

Le studio Mabeo exprime le concept de forme pure à travers la chaise Foro en utilisant des matériaux naturels de manière méticuleuse. La marque propose la chaise en deux versions, l’une en argile et l’autre en bois de Panga Panga, et les artisans du Botswana utilisent diverses techniques traditionnelles pour la fabriquer.

 

Tabouret Efo

Le tabouret Efo incarne une fusion créative de l’argile et du bois Panga Panga, deux matériaux distincts qui se marient parfaitement pour créer une pièce unique. Équilibrant habilement le choix des matériaux, les techniques artisanales et le processus de fabrication, le design du tabouret présente une interprétation moderne du motif Fendi double F.

 

Cabinet Chichira

Le Cabinet Chichira est une armoire tissée en panier avec des tiroirs à la conception unique. Les artisans africains ont combiné des matériaux naturels tels que les feuilles de palmier et le bois de Panga Panga pour créer un meuble harmonieux. Les vanniers ont utilisé la technique de l’aiguille pour tresser les éléments centraux, tandis que les ferronniers et les ébénistes ont travaillé ensemble pour monter les structures métalliques doublées de panneaux de bois. Le cabinet reflète les compétences artisanales et la collaboration des différents artisans impliqués dans le projet.

 

Siège Shiya

Le siège Shiya est est la version artisanale des méthodes industrielles de moulage à chaud. Il est fabriqué en utilisant du bois de Panga Panga, ce qui lui confère une allure fluide et harmonieuse. Le Shiya est une expression visuelle de l’interaction entre le design contemporain et le riche héritage esthétique africain.

 

Tabourets Loma

Grâce à ces deux formes concaves qui s’emboîtent. Les meubles peuvent changer de fonction selon leur position, passant de caisse de rangement à tabouret, ou encore être assemblés pour former une table d’appoint minimaliste. Les artistes de la région désertique du Botswana réalisent à la main les dessins tribaux ornant la surface intérieure des pièces, qui sont fabriquées à partir de bois local.

 

Chaise Maduo

La chaise Maduo tire son inspiration de la ligne de bijoux O’Lock conçue par Delfina Delettrez Fendi. Elle se distingue par ses formes arrondies qui rappellent le motif emblématique de la collection de bijoux, nécessitant des compétences artisanales particulières pour sa création.