Salam, cette semaine je vous dévoile le concept du « Fafafouin » ! Une expression que j’ai inventée pour ironiser sur la tendance des créateurs à complexifier leurs discours afin de rendre leurs projets plus attrayants et impressionnants. Mais ne vous y trompez pas, au-delà de l’ironie, il est crucial pour nous, créateurs, d’expliquer et de contextualiser nos œuvres.

Je vous parle, en premier lieu, de l’importance du « cahier d’idée », un outil indispensable dans le développement de mes projets créatifs. Vous pouvez en apprendre plus sur mon processus créatif.
Pour illustrer cette notion, je vous présente mon projet Raïma, où j’ai pris soin d’expliquer chaque étape et inspiration.

Je partage également des exemples inspirants de grands designers comme Tinker Hatfield, qui a puisé son inspiration du Centre Pompidou pour créer la mythique Nike Air Max 1.

De plus, nous parlerons de Frank Stephenson, un designer qui utilise le biomimétisme pour dessiner ses voitures.

Laissez vos commentaires pour partager vos réflexions et expériences avec cette technique et n’oubliez pas de vous abonner et d’activer la cloche pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos !

00:00 Intro
02:41 C’est quoi le Fafafouin ?
07:03 Mon processus créatif : Le Cahier d’Idées
10:07 L’exemple de la table Raïma
11:45 Tinker Hatfield son inspiration pour créer la Nike Air Max 1
14:24 Rencontre avec Frank Stephenson au Creative Offsite
17:03 Frank Stephenson son inspiration pour créer la Mini Cooper
21:06 Concluison