Un an après son lancement, l’Humane AI Pin fait parler de lui pour les mauvaises raisons. Cet objet à la frontière entre design et tech a échoué commercialement, mais pourquoi continue-t-il de fasciner malgré tout ? Dans cette nouvelle vidéo, je reviens sur cet « échec » et examine ce qui rend l’AI Pin si intéressant en tant qu’objet conceptuel. Est-ce un produit en avance sur son temps ou simplement un concept mal exécuté ?

Ensuite, on plonge dans deux projets expérimentaux où l’intelligence artificielle a été mise au service de la création d’objets, avec des résultats… inégaux ! D’un côté, une collection de meubles très basiques co-créée par Kartell et Philippine Starck, qui ne semble pas réellement renouveler le genre. Et de l’autre, une solution biomimétique inspirée des ailes de chouette pour un ventilateur « silencieux » qui, elle, pourrait bien révolutionner notre rapport aux objets du quotidien.

Enfin, je fais le parallèle avec l’impression 3D qui, au début de son développement il y a plus de 10 ans, semblait surtout produire des objets gadget. Aujourd’hui, cette technologie arrive à maturité, avec des projets comme la lampe Haibu ou la Stak Lamp qui montrent toute la finesse et le potentiel de l’impression 3D quand elle est bien exploitée.

Alors, l’IA et les nouvelles technologies peuvent-elles vraiment réinventer le design ou est-ce juste du marketing ? J’aborde toutes ces questions et j’attends vos avis dans les commentaires !

Visionnez la vidéo jusqu’à la fin, et partagez votre point de vue ! Pensez aussi à vous abonner pour ne rien rater de nos prochains rendez-vous design.

00:00 Intro
03:23 Pourquoi l’AI Pin continue-t-il de fasciner malgré tout ?
10:57 Projets expérimentaux où l’IA a été mise au service de la création d’objets
14:51 l’impression 3D, cette technologie arrive à maturité