Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design

La foire internationale consacrée au design contemporain de collection revient du 13 au 16 mars 2025 à l’Espace Vanderborght. Collectible est aujourd’hui un temps fort du calendrier, contributeur majeur de l’écriture de l’histoire du design.

Historiquement implantée à Bruxelles, elle s’est étendue aux États-Unis avec une première édition très remarquée à New York en septembre 2024. Désormais solidement ancrée sur deux continents, Collectible s’établit comme un événement transatlantique incontournable où les visiteurs peuvent assister à l’écriture de l’histoire du design.

Poursuivant son engagement résolu à repousser les frontières de la créativité, Collectible met en lumière des galeries établies et émergentes, des studios de design et des éditeurs indépendants, dans un espace dédié à une scénographie spectaculaire. En collaboration avec une sélection de commissaires renommés, d’institutions et de fondations dédiées au design, Collectible présente des commissions visionnaires et des projets curatoriaux innovants.

S’attachant à ne présenter que des oeuvres de haute facture, reflets des derniers courants et innovations en matière de design, la foire favorise les pièces uniques et éditions limitées, souvent présentées en première mondiale.




Formant le noyau dur de Collectible, les sections MAIN et BESPOKE réunissent respectivement des galeries d’envergure internationale et des studios de design indépendants pour présenter des pièces majeures ou issues de l’émergence. La section NEW GARDE met en lumière de nouvelles galeries, project spaces et collectifs de designers, en leur offrant une visibilité nouvelle pour leur développement à l’échelle internationale. ARCHITECT <=> DESIGNER propose une plateforme dédiée aux architectes et aux designers d’intérieur qui souhaitent présenter un projet récemment développé dans le domaine du design mobilier. DIALOGUE invite les galeries à exposer des pièces des années 80 et 90 en conversation avec le design contemporain.

Présentant à chaque édition une sélection novatrice dédiée aux designers et aux studios émergents, la section CURATED sera cette année présidée et conçue par l’artiste et auteur new-yorkais Brecht Wright Gander, autour du thème The Reality of the Virtual.

Inaugurée lors de l’édition bruxelloise de 2024, la section OUTDOOR sera cette année imaginée par l’artiste visuel et designer de jardins basé à Rotterdam, Frank Bruggeman, qui invitera les studios à exposer une pièce de design de collection pour l’extérieur.




Collectible a été fondée en 2018 par les professionnelles de l’art et du design Clélie Debehault et Liv Vaisberg, c’est la seule foire au monde à se concentrer exclusivement sur le design du 21e siècle.

S’éloignant du format d’un salon traditionnel, Collectible cherche à réinterpréter le concept en offrant aux visiteurs la possibilité de s’immerger dans un espace ouvert et intégré réunissant galeries, studios de design, institutions et fondations.

Espace Vanderborght, Bruxelles – du 13 au 16 mars 2025







Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design