Source Journal du Design :

Dans un jardin de la ville d’Einbeck, en Allemagne, une nouvelle installation ludique invite les promeneurs à trouver un équilibre avec leurs voisins.

Balance Bench est le dernier projet de l’artiste berlinois Martin Binder. Installée dans sa ville natale, cette œuvre interactive repose sur un cylindre central plutôt que sur quatre pieds, nécessitant la présence d’au moins deux personnes assises de chaque côté pour la mettre en équilibre.

Ainsi le banc ne peut être utilisé seul ; il exige conscience, consensus et coopération pour devenir un espace public fonctionnel.



Martin Binder avait initialement imaginé que cette œuvre, réalisée en chêne et en acier thermolaqué, serait présentée pour la première fois lors d’un festival d’art public en 2021, mais cet événement a malheureusement été annulé en raison de la COVID-19.

Quatre ans plus tard, cette installation minimaliste suscite des interrogations sur l’évolution de nos modes de rassemblement et de pratique d’activités de plein air.

La pandémie nous a rendus conscients de la proximité dans les espaces publics. Ce banc interroge cette conscience par le jeu. Il interroge la manière dont nous partageons l’espace après la pandémie, non seulement physiquement, mais aussi socialement.


Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design