Tide collection, technique de marbrure à l’encre
La designer de meubles Brogan Cox s’est associé à l’artiste Nat Maks pour créer des tables en bois de sycomore aux finitions marbrées, dévoilées lors de la London Craft Week.
La collection Tide met en avant une technique de marbrure à l’encre, généralement utilisée pour créer du papier marbré. Ici, elle a été appliquée à des pièces de bois sculptées.
Ces pièces allient le savoir-faire des deux créatrices. Nat Maks, de son nom complet Natascha Maksimovic, est experte en marbrure, tandis que Cox est co-fondatrice du studio et atelier Sebastian Cox, spécialisé dans le travail du bois.
Toutes deux, basées à Margate, dans le sud-est de l’Angleterre, ont débuté leur collaboration après la participation de Cox à un atelier de marbrure animé par Maksimovic.
Elles ont commencé par développer deux palettes de couleurs, inspirées par les paysages côtiers de Margate. La première s’inspire des couchers de soleil en bord de mer, avec des nuances de rose, de jaune et d’orange, tandis que la seconde s’inspire des verts et des bleus des mares résiduelles.
Nat Maks a transformé ces palettes en motifs marbrés tourbillonnants, qu’elle et Cox ont appliqués sur les pieds et les surfaces en bois des tables en les trempant dans un profond récipient d’eau et d’encre.
Lorsque l’encre repose à la surface de l’eau, le processus implique le déplacement des composants dans le liquide. Cela confère une fluidité supplémentaire aux finitions colorées.
Les pieds de la table présentent des formes ondulées assorties, créées par usinage CNC et ponçage à la main. Ils sont finis à l’huile de lin.
Brogan Cox espère que ce projet mettra en valeur le potentiel du sycomore anglais, un bois dur à croissance rapide sous-utilisé dans la fabrication de meubles.
Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design