Monument historique transformé en maison et studio d’enregistrement
Le cabinet londonien Tuckey Design Studio a transformé le Wool Hall, classé monument historique, situé dans le Somerset, en une maison et un studio d’enregistrement célébrant son histoire de lieu de diffusion de l’artisanat et de la production musicale.
Tuckey Design Studio avait pour objectif de rénover et d’unifier le site afin de célébrer ce bâtiment du XVIe siècle situé à Beckington, autrefois centre du commerce de la laine du Somerset.
Le bâtiment a subi de nombreuses modifications et extensions au fil des ans. Dans les années 1980, il a été transformé en studio d’enregistrement par le groupe pop Tears for Fears, puis utilisé par de nombreux artistes célèbres, dont Annie Lennox, The Smiths et Van Morrison.
Le Wool Hall a toujours été un lieu de rencontre pour l’artisanat, les résidences et la production musicale. Ce riche patrimoine perdure dans la nouvelle configuration du bâtiment, qui devient à la fois une maison familiale et un studio d’enregistrement privé.
Le projet comportait trois volets : une restauration, une rénovation et une réutilisation adaptative.
Les concepteurs disposaient d’une grande liberté créative en raison de l’état de détérioration et du manque de valeur architecturale du bâtiment. Le défi consistait à rendre ces deux éléments anciens, distincts et complémentaires, au sein d’une même maison familiale.
L’entrée de la maison se trouve derrière la façade d’origine du XVIe siècle, où une grande arche sous un escalier en pierre encadre l’entrée plus contemporaine en bois et en verre.
Cette voie d’accès, aménagée le long du mur d’origine en Z, a été ouverte pour créer des lignes de vue entre l’ancien et le nouveau, à commencer par un escalier à triple hauteur menant aux chambres. Le salon, la salle à manger et la cuisine sont intégrés aux épais murs de maçonnerie du bâtiment d’origine, récemment isolés avec du liège et recouverts d’un enduit à la chaux.
L’intérieur a été repensé grâce à des lignes de vue intégrées dans toute la propriété afin de rendre les transitions plus harmonieuses. Des vues diagonales de chaque côté révèlent le confort de la nouvelle extension et de la cour à gauche, ainsi que la cuisine/séjour et le seuil voûté d’origine de la halle à laine à droite.
Dans les espaces plus contemporains à l’arrière de la maison, de nombreux éléments ont été épurés : les faux plafonds ont été supprimés et de grandes ouvertures vitrées ont été réalisées dans les murs pour créer une meilleure connexion avec la cour arrière.
Là où des éléments devaient être conservés, comme la toiture en terre cuite de l’extension des années 1980, le studio de design a choisi de les mettre en valeur en revêtant l’extension d’un bardage assorti en bois teinté rouge.
La façade arrière réinterprétée, à la fois neuve et rénovée, reconnecte le bâtiment à son environnement rural, sans craindre d’afficher son caractère propre tout en respectant le hall d’origine dont il s’inspire.
Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design