Magnifique plan de travail en lave émaillée pour le De Vie bar
Studio Ler est un atelier en Bretagne d’émaillage sur lave fondé en 2015. Acteur incontournable des métiers d’art en France, le Studio Ler – composé de Lydia Belghitar et Jessica Richard – a pour ambition de mettre en valeur cette sublime invention française du 19ème et lui donner une image moderne.
Nous avons découvert le travail de Studio Ler grâce à Nouveau Standard et sa chaise 1976, pour laquelle le duo avait créé un insert en lave émaillé. Nous sommes donc toujours intéressés par les nouvelles collaborations du studio.
Pour ce récent et ambitieux projet, Lydia et Jessica ont été invitées par Léa Muller, du studio H-8 Architecture, à concevoir la pièce maitresse du bar De Vie, son plan de travail.
Un dialogue inspirant entre architectes, artisans et chefs. Le luxe ultime pour tout designer ou artisan est la liberté créative. Et c’est exactement ce qu’ont offert les architectes de H-8 au Studio Ler en leur donnant carte blanche sur le choix des teintes et le calepinage du plan de travail.
Les mixologues Alex Francis et Barney O’Kane, cofondateurs de De Vie, souhaitaient évidemment un lieu d’exception. C’est dans cet esprit que le Studio Ler a conçu un plan de travail sur mesure en lave émaillée de près de 5 m², véritable pièce centrale du bar.
Le studio a puisé son inspiration dans le pointillisme, mouvement artistique de la fin du XIXe siècle. Studio Ler a su en proposer une ré-interprétation contemporaine en jouant sur l’idée de points et de mouvements, avec une finition subtile allant du vert clair mat au bleu nuit brillant.
L’émail a été littéralement « saupoudré » sur la lave, à la manière des toppings que les chefs utilisent sur leurs plats ou leurs cocktails — un liant à une démarche artistique partagée autant en cuisine que dans l’atelier.
Une démarche éthique et durable. Fidèle à ses valeurs, le Studio Ler a souhaité intégrer une forte dimension éco-responsable au projet. Toutes les chutes issues de la fabrication, également signés, ont été conservées, émaillées dans les mêmes tons.
Elles sont réutilisées pour la décoration intérieure (notamment sur les tables), utilisées lors des masterclass internationales des fondateurs, et auront d’autres utilisations reflétant le développement du lieu.
Lydia a expliqué que travailler avec l’équipe de De Vie, est, pour elle, le type de projet idéal : du respect pour la matière, une liberté créative, et surtout des rapports humains d’une grande qualité.
Pour l’équipe de De Vie, comme pour Studio Ler, la création est affaire de passion, de précision et de vision. Et Jessica et Lydia ont pu constater avec grand plaisir à quel point la lave émaillée est idéale pour l’univers de la restauration et de l’hôtellerie.
Une collaboration précieuse dont le Studio Ler est aujourd’hui très fier car elle représente une magnifique rencontre – portée par une même exigence créative – entre métiers d’art et gastronomie.
Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design