Leftovers Loveseat, réinventer la causeuse victorienne
L’artiste primée Marie-Louise Jones, en collaboration avec Foils Architects et Love Design Studio, dévoile Leftovers Loveseat, un banc public sculptural créé à l’occasion du London Festival of Architecture 2025.
Installé à l’angle de Mortimer Street et Great Titchfield Street, dans le quartier londonien de Fitzrovia, le projet réinvente la causeuse victorienne du XIXe siècle en une œuvre d’art fonctionnelle contemporaine, utilisant des matériaux recyclés collectés dans le quartier, notamment des coquilles d’huîtres jetées du Bentley’s Oyster Bar.
Parmi les projets lauréats du concours LFA Fitz&Sits, reflétant le thème de cette année, « Voices », cette causeuse reflète la riche culture gastronomique et le patrimoine architectural de Fitzrovia, tout en s’inscrivant dans un débat urgent sur la réutilisation, la durabilité et l’espace public.
L’artiste Marie-Louise a trouvé de nombreuses façons innovantes de transformer les déchets en œuvres d’art. Elle a notamment participé à un projet de recherche sur les biomatériaux, avec des universitaires d’East London, pour créer un matériau bio-composite imprimable en 3D à partir de coquilles d’huîtres usagées.
Pour Leftlovers Loveseat, elle a collaboré avec un architecte et un studio de développement durable. La causeuse a ainsi été fabriquée en partie à partir de déchets locaux et recyclés provenant de l’industrie alimentaire du quartier.
Ces matériaux ont été détournés des décharges pour former une sculpture fonctionnelle, encourageant ainsi de manière ludique la réutilisation des matériaux, tout en créant un lieu de partage et de convivialité dans l’espace public.
Leftovers Loveseat
Angle de Mortimer Street et Great Titchfield Street, Fitzrovia, W1W 7RP
Du 5 au 30 juin 2025 (London Festival Architecture)
Gratuit et ouvert au public
« Nous souhaitions créer un lieu à la fois ludique et stimulant.
Un lieu qui invite à une pause, à une connexion et à une réflexion sur la possibilité de revaloriser les déchets et de les transformer en beauté. »
A déclaré Marie-Louise Jones
Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design