Entre Pircas Suites en Argentine
Les « pircas rurales », si caractéristiques du paysage montagneux de Córdoba, en Argentine, ont pour fonction de clôturer ou de limiter un terrain. Dans ce cas, elles délimitent un espace d’utilisation, certaines chambres avec salle de bains privative constituant l’extension d’un hôtel.
Le lieu en question correspond à l’ancienne résidence estivale d’un président argentin du XIXème siècle, J.A. Roca, transformé en hôtel.
Situé au nord de la ville de Córdoba, il est composé d’un ensemble de bâtiments du XIXe siècle, d’un magnifique parc arboré (conçu par Carlos Thays) et d’un majestueux lac artificiel.
Les nouvelles suites, signées par le studio local Alarcia Ferrer Arquitectos, intègrent des références historiques et paysagères pour s’inscrire dans un projet cohérent avec leur époque et leur lieu. Le projet comprend sept larges murs de pierre parallèles, espacés de 5 mètres, qui soutiennent une toiture en bois inclinée vers des pièces génératrices d’eau. Ces murs et plafonds s’adaptent à la végétation et à la topographie naturelles jusqu’à trouver leur emplacement précis.
Chaque suite comprend une entrée, une chambre, un patio lumineux et ventilé, ainsi qu’une salle de bains et une douche.
Le patio, en plus de la ventilation et de l’éclairage transversaux, sert de séparation entre l’espace de vie et la salle de bains, tandis que les cloisons permettent d’aménager des rangements et des équipements.
L’utilisation de la pierre et du bois, ainsi que l’utilisation de galeries et de patios, fait référence aux constructions rurales de la région.
Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design