Source Journal du Design :

Sol en caoutchouc Pirelli, MDF brut et acier galvanisé caractérisent cet appartement madrilène rénové des années 1970, conçu par le fondateur du cabinet d’architecture local Hanghar comme son propre domicile.

Réparti sur un seul étage compact, l’appartement privilégie les matériaux industriels aux tissus d’ameublement plus classiques et chaleureux. Son propriétaire voulait remettre en question les idées traditionnelles sur les matériaux domestiques.

Le revêtement de sol en caoutchouc blanc, emblématique de la marque italienne de pneus Pirelli, a été associé à un plafond à lattes en acier galvanisé et à des stores uniformes, créant ainsi une toile de fond épurée dans toute la maison.

Au cœur de la rénovation se trouve la chambre, surélevée de trois marches par rapport au rez-de-chaussée et offrant une intimité optimale au sein de cet appartement par ailleurs ouvert. L’espace est dissimulé derrière deux armoires imposantes en MDF (panneaux de fibres de moyenne densité) brut vert sauge.





Mediero a conçu la chambre surélevée comme une interprétation des studiolos de la Renaissance, ces petites pièces traditionnellement aménagées dans les maisons pour l’étude et la contemplation.

Niché dans un coin en face de la chambre, un petit meuble de cuisine en acier inoxydable évoque une table de laboratoire. Des panneaux en miroir ornent le plan de travail, rappelant l’un des imposants meubles de rangement verts contenant casseroles et poêles. Mediero a expliqué que le gain de place était un obstacle majeur lors de la conception de l’appartement.

Concevoir son propre logement a été à la fois libérateur et stimulant pour l’architecte. Cela lui a donné la liberté d’expérimenter, mais l’un des plus grands défis, selon lui, a été de condenser toutes les fonctions essentielles d’une maison dans un espace minimal.

« Je voulais recréer cette atmosphère de manière contemporaine.

L’idée est née d’une volonté de repenser l’espace domestique, non seulement en termes de fonctionnalité, mais aussi d’atmosphère. »

A déclaré Eduardo Mediero



La pièce à vivre principale présente la même palette de matériaux que la chambre et la cuisine, avec un mobilier géométrique en métal et en bois.

Un tabouret jaune grillagé, façon cage, et un canapé rouge brillant et arrondi font partie des touches de couleur ludiques qui contrastent avec le blanc éclatant des murs et du sol.

Dans tout l’appartement, Eduardo a été attiré par la beauté brute des matériaux. Par leur façon de refléter la lumière et de redéfinir l’atmosphère d’un espace de vie lorsqu’ils sont placés dans un nouveau contexte.



Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design