Source Journal du Design :

Un dôme en béton blanc percé de fenêtres en forme de hublot abrite cette maison de vacances californienne, conçue par la designer et architecte ukrainienne Anastasiya Dudik.

Baptisée HATA et située dans le désert de Pioneertown, une région californienne connue pour ses décors de films de Far West, la demeure a été conçue comme un refuge simple pour une « vie plus lente et plus connectée à la nature ».

Anastasia Dudik, designer et architecte autodidacte, s’est inspirée de ses souvenirs du brutalisme de l’ère soviétique ainsi que de l’histoire de l’architecture futuriste en forme de dôme de la Californie pour créer la forme distinctive de la maison. Elle explique que le concept central était le « futur primitif » – un retour aux formes organiques et ancestrales à travers une perspective futuriste.






Inspiré par les courbes naturelles du paysage désertique environnant, le design se voulait à la fois ancien et surnaturel.

C’est une structure sculpturale, intégrée à la terre, qui invite à une vie plus douce, à la fois profondément ancrée et tournée vers l’avenir. À l’intérieur, le plan circulaire de HATA est divisé en deux segments : l’un abrite un espace ouvert salon, salle à manger et cuisine, et l’autre deux chambres avec salle de bains privative.

Des portes-fenêtres pliantes ouvrent l’espace de vie sur une terrasse avec piscine circulaire, foyer et coin salon. Celle-ci est reliée par une passerelle à un abri voiture couvert et à l’allée d’entrée de la maison. À l’intérieur, de petites fenêtres circulaires et cintrées ont été stratégiquement découpées dans la coque en béton, notamment autour d’un espace de conversation en contrebas, au-dessus des salles de bains et à côté de la table à manger et des lits.

Toutes les ouvertures du dôme, ainsi que son pourtour, ont été bordées de fines bandes lumineuses créant une lueur chaleureuse la nuit.







Si l’extérieur du dôme a été doté d’une finition blanche éclatante, l’intérieur est vêtu d’un enduit plus brut pour une atmosphère plus naturelle, proche d’une grotte. La menuiserie en bois et l’acier inoxydable composent les étagères et l’îlot de cuisine.

Le béton sert à la fois de structure et de finition, exposé, expressif et authentique. Le bois d’acajou chaleureux, les murs en stuc appliqué à la main et la pierre locale ancrent l’espace dans son contexte désertique.

Au-delà de son symbolisme visuel, Dudik considérait également le dôme comme une réponse fortement pratique au site, avec sa coque en béton isolée permettant une régulation passive de la température intérieure et offrant une résistance au feu et aux tremblements de terre.







Découvrir l’article original sur le site du Journal du Design