Polit, un éditeur 100% français

Polit est une nouvelle maison d’édition de mobilier contemporain lancée en 2013. Cette jeune maison d’édition est basée dans le Sud de la France. C’est donc tout naturellement que certaines références sont apparues. Il est notamment amusant de comprendre que le mot “polit” vient de l’occitan et signifie joli dans la langue locale. Polit a pour valeurs de réunir le beau et le fonctionnel au sein d’objets qui parlent. C’est ainsi que les produits sélectionnés incarnent ces deux traits tout en ayant pour aspect commun le “made in France”. Produire en France nécessite une flexibilité d’esprit afin de donner vie à un projet. La production locale est un beau pari à tenir qu’il est important de maintenir. Cependant, Polit a fait du local son fil rouge. En effet, le mobilier est éco-conçu, réalisé en France et de surcroît dans des matériaux recyclables.

7 Bis Repetita par l'éditeur Polit sur Design Maroc

7 Bis Repetita

7 Bis Repetita est un secrétaire composé de deux plateaux posés sur des tréteaux.  Bis, « deux fois », Repetita, « les choses répétées » et 7 qui se répètent comme des semaines. C’est tout en poésie que cette table existe. La structure est faite en acier plié, et les plateaux sont en hêtre clair et le tout fabriqué en France. En effet, les produits qui composent l’objet final proviennent des régions Pays de Loire et Haut de France. De plus, la silhouette du secrétaire semble avoir été tracé à la plume. Or, c’est une belle métaphore pour un objet dédié à l’écriture et aux mots. De surcroît, la parfaite symétrie satisfait le regard. Ajoutons à cela le travail des couleurs qui ont été intelligemment réparties afin de ne pas alourdir la forme générale. C’est donc un joli travail tout en finesse, où le designer devient l’écrivain et le produit la feuille de papier.

7 Bis Repetita par l'éditeur Polit sur Design Maroc

De plus, Polit a mis en place un système électronique d’authenticité et de traçabilité de ses productions. C’est une première et l’éditeur utilise la technologie française du Code à Bulles™. Le client vérifie son certificat d’authenticité et active son certificat de propriété sur la plateforme Prooftag. De surcroît, c’est une démarche de confiance qui confère au produit une certaine pérennité.

7 Bis Repetita par l'éditeur Polit sur Design Maroc 7 Bis Repetita par l'éditeur Polit sur Design Maroc

“L’occitan, langue locale, est une analogie au concept “Think global, act local” qui se traduit dans notre esprit par un design global, une fabrication locale. De beaux produits à éditer. De belles histoires à raconter. La France est une idée, une idée universelle.” Polit

> Plus d’informations <