Une moto custom, qu’est-ce que c’est ?

Les motos customisées sont des motos avec des personnalisation stylistiques, structurelles ou fonctionnelles des machines “standards”. C’est ainsi que les riders se plaisent à modifier l’esthétique de leurs bécanes depuis toujours. En effet, les premières ont étés customisées vers la fin des années 1950, environ en même temps que les voitures.

L’atelier de diamants de Munich produit une série limitée de café racers BMW appelée “Mark ii”. Chaque “Mark ii” commence comme la “R-série” classique. Ensuite, chaque moto reçoit une nouvelle carrosserie et toutes les modifications souhaitées par son hôte. Aussi, l’atelier fait une approche unique : plutôt que de construire chaque moto de zéro, il suit le processus de conception et de prototypage de chaque pièce individuelle pour la production. “Mark ii” peut être commandée dans n’importe quelle couleur ou livrée personnalisée à la demande du motard.

Top 5 des motos custom de Mars 2017 par design MarocUne des motos de la série custom BMW MK.ii

Une moto écologique

Le fondateur de motos essence Martin Hulin travaille sur le concept de motos électriques “e-raw” depuis deux ans. Avec un groupe d’artisans, il fusionne le bois et le métal de la moto pour une approche écologique. L’objectif est de retrouver l’essentiel de la moto, par la simplicité et l’authenticité, en l’a conservant brute, pure et intense. Son siège en bois décoratif est fait de contreplaqué avec les techniques traditionnelles de la fabrication de surfs. Ainsi, il décrit la silhouette d’une moto traditionnelle tout en attirant l’attention sur l’absence totale d’un réservoir d’essence.

Top 5 des motos custom de Mars 2017 par design MarocLa moto élextrique “E-raw”

Le moteur électrique “E-raw” vient de chez Pymco. Le pack de batterie est une conception interne utilisant un système de charge rapide CCS. Ce système charge complètement la batterie en seulement 30 minutes, couvrant une portée de 185km. La batterie “E-raw” est de 10.1kWh, les pics de puissance de 80kW et le couple est de 180 Nm. Il pointe les balances à 167kilos, avec une vitesse maximale de 155km/h et peut atteindre 100km/h en 3,5secondes.

Top 5 des motos custom de Mars 2017 par design Maroc

Une collaboration luxueuse

Fin 1970, Suzuki collabore avec Hans Muth, l’ancien designer de BMW pour créer la Katana. Ce modèle personnalisé nommé “Furioso” est la dernière version de l’expert français FCR. En effet, ses angles affutés et les plis étaient les points déterminants de la Katana d’origine. Ses finitions en bronze foncé et la peinture noire furtive du moteur en font une moto luxueuse.

Top 5 des motos custom de Mars 2017 par design MarocLa Suzuki katana “Furiosa” custom par FCR original

Le moteur transversal quatre cylindres 1166cm3 est alimenté par des carburateurs Mikuni RS dont la circulation air/essence a été amélioré. Des modifications mineures à la section de la queue et au sous-châssis arrière ont étés faites. Son siège confortable est tout neuf et particulièrement luxueux compte tenu des normes modernes. Le rider est également considéré avec des guidons LSL, des jauges Daytona et des clignotants Motogadget discrets.

Top 5 des motos custom de Mars 2017 par design Maroc

Husqvarna 256 par Johan Nordin

Johan Nordin de 6/5/4 motors a réalisé quelque chose de très rare et étrange : le Husqvarna 256, une moto développée en 1968 spécifiquement pour la force de défense suédoise. Seulement un millier fut fabriqué, ils n’y en avait plus dès le début des années 1980.

Top 5 des motos custom de Mars 2017 par design MarocL’ex-militaire Husqvarna “256” avec des skis par 6/5/4 moteurs

Il nomme la moto “Thage” pour son père, en raison de son passé aventureux. “J’ai construit cette moto car mon père en avait une lors de son service militaire obligatoire au début des années 1970. J’ai entendu beaucoup de bonnes histoires concernant ses aventures hivernales sur la petite moto à skis. C’est pourquoi, maintenant, je veux vivre les mêmes aventures !”

Top 5 des motos custom de Mars 2017 par design Maroc

Le moteur à deux temps “256” produit un impressionnant 15.4 chevaux, jumelé avec une boite à quatre vitesses. Dans la vraie mode hivernale, il est livré avec un ensemble de skis. Cependant, le contrôle n’est pas à l’affût. D’ailleurs, ils jaillissent automatiquement s’ils ne sont pas poussés par les pieds du motard, rendant le changement de vitesses difficile. Pour compenser cela, 654 a attaché un nouveau levier qui peut être contrôlé à la main. Le levier d’engrenage est situé sur le côté droit tandis que le frein arrière est à gauche. Ce qui permet aux skieurs de se servir de l’embrayage avec leur main gauche et de faire glisser les vitesses avec leur droite.

 

La BMW R90/6

La moto personnalisée BMW “R90/6” de Renard Speedshop est une construction frappante qui combine une figure traditionnelle avec des raffinements sportifs modernes. En effet, basée sur la “R90/6” classique bavaroise, sa carrosserie faite à la main l’a redresse avec une finition noire mate. D’autant plus que, créée par Andres Uibomäe, propriétaire de l’atelier basé en Estonie, elle a maintenant la même position minimaliste, la finition intemporelle et la capacité de performances qui a été signature de son entreprise.

Top 5 des motos custom de Mars 2017 par design MarocCafé racer BMW R90/6 par renard Speedshop

Renard Speedshop a d’abord reçu une BMW “R 90/6” originale en bon état de fonctionnement puis l’a décapée sur les barebones. Il relance un réservoir d’essence à partir d’une moto classique guzzi “V7”, l’étirant dans une forme élégante. Enfin, à l’arrière de la moto, il affine le sous-châssis pour compléter le réservoir à profil bas. Le coussinet du conducteur est fini en cuir noir perforé.

Top 5 des motos custom de Mars 2017 par design Maroc

 

> L’article en Anglais sur designboom <