Le minimalisme de la Fobe House

La maison “Fobe House” a été pensée et réalisé par l’architecte Guilhem Eustache. Cette habitation se situe à environ 10 kilomètres au sud de Marrakech. Son style minimaliste n’est pas sans rappeler les architectures du Bauhaus. En effet, entre rigueur et précision, les lignes de cette maison lui donnent un air de sculpture. On oublie presque la fonctionnalité au profit de l’aspect “oeuvre d’art” à contempler.  Pourtant, cette maison a bien pour vocation d’être habitée d’une façon traditionnelle. Sa couleur immaculée nous renvoie au blanc d’Essaouira. La luminosité qu’il apporte contraste avec les alentours, faisant de cette maison un mirage digne d’un conte venu d’Orient.

Fobe House par Guilhem Eustache sur Design Maroc Fobe House par Guilhem Eustache sur Design Maroc

Une maison en adéquation avec le paysage

La “Fobe House” contraste avec la terre ocre des environs de Marrakech. Cependant, cette maison a été pensée pour être en adéquation avec la nature, le climat ainsi qu’avec les montagnes de l’Atlas. En effet, l’architecte a utilisé des matériaux ainsi que des techniques traditionnelles du Maroc. Une grande partie de la maison a notamment était enduite de chaux. Il n’était pas seulement question de faire une maison, mais de faire un habitat qui respecte son environnement. Le choix des matières utilisées à un réel impact et l’architecte l’a bien compris. De surcroît, la maison prouve une fois de plus que les techniques traditionnelles correspondent aux attentes actuelles. Par là, elle légitime certaines techniques anciennes plutôt que des nouvelles moins efficaces.

Fobe House par Guilhem Eustache sur Design Maroc Fobe House par Guilhem Eustache sur Design Maroc

Le style contemporain dénote mais n’agresse pas dans le paysage si particulier des alentours de Marrakech. Cette maison devient un oasis au milieu du désert. La piscine vient renforcer cette idée de lieu un peu mystique tel un mirage.

Fobe House par Guilhem Eustache sur Design Maroc  Fobe House par Guilhem Eustache sur Design Maroc

« Chaque région et pays mérite des réponses architecturales adaptées aux conditions climatiques, culturelles et économiques » Guilhem Eustache

> Plus d’informations sur l’architecte <