La découverte du train

En 1964, Kengo Kuma a 10ans. Il prend alors la décision de partir faire un tour avec ce qui était à l’époque, le symbole de modernité le plus puissant du Japon, le TGV Shinkansen. Par chance, un ami de la famille qui travaillait dans le domaine du chemin de fer, lui a trouvé une place dans ce train venant tout juste d’ouvrir au public. Kengo en a conservé un souvenirs inoubliable.

Le train restaurant 52 sets of Happiness par Design Maroc

“Dans un voyage, ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru” Philippe Pollet-Villard

Plusieurs années après, le groupe Seibu Railway Co, composé de Kengo Kuma et de ses associés, a décidé de concevoir son propre train. Toutefois, ce dernier est très particulier. En effet, la priorité n’est par la destination mais l’expérience vécue lors du voyage. “52 sets of Happiness”, le nouveau train restaurant propose des repas gastronomiques sur le trajet de trois heures partant de Tokyo pour aller vers la ville montagneuse de Chichibu, principalement pendant les week-ends ou les vacances.

“Il existe encore des villages agricoles le long de la route. Pour compléter ce réglage, j’ai créé la douceur et la chaleur dans une boite en acier” dit Kuma.

Le train restaurant 52 sets of Happiness par Design Maroc

Une toiture unique

Kengo Kuma accorde une attention particulière aux plafonds des voitures, chacun est unique. Les lattes de cèdre localisées se rencontrent de manière différentes sous chaque plafond. Un autre est décoré avec du papier peint teinté puis collé sur une sous-structure en aluminium.

“Quand les gens sont dehors, ils regardent le ciel. A l’intérieur, il regardent le plafond. Ou peut être ce qu’il se passe dans leurs assiettes !” Ajoute-t-il.

Le train restaurant 52 sets of Happiness par Design Maroc

De la subtilité

Pour finir, toutes les indications sont des panneaux de bois gravés au laser afin de rester fidèle au concept du green design. Pour colorer l’extérieur du train, des paysages sont peints sur chaque voiture. Chacune des peintures représentent une saison différente de cette magnifique région montagneuse. Le photographe Jimmy Cohrssen en a d’ailleurs profité pour capturer quelques clichés.

Le train restaurant 52 sets of Happiness par Design Maroc

> Pour en savoir plus c’est par ici ! <