Le musée d’art moderne d’Odunpazari en Turquie
Un nouveau musée pour la Turquie
Dans la zone d’Odunpazari dans la ville d’Eskisehir, un nouveau projet d’architecture se prépare. En effet, le groupe Kengo Kuma a révélé le design de le futur musée d’art moderne d’ Odunpazari. Cet espace privé sera la vitrine officielle pour l’art moderne turc. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le musée prend place à Eskisehir. La ville est effectivement connue pour sa dynamique et son atmosphère animée. De surcroît, la jeunesse turque s’y retrouve et insuffle à la ville ce caractère enjoué qui l’a caractérise. Il est donc légitime que le projet de Kengo Kuma se construise à cet endroit. De plus, l’ambition de ce musée est de promouvoir l’art turc auprès des jeunes et des habitants.
Une architecture originale par Kengo Kuma
L’esthétique du musée va de pair avec ce qu’il va contenir. En effet, les architectes ont conçu le projet comme une succession de boîtes empilées. Par le biais de diverses échelles, la volumétrie générale est dynamisée. Ce parti pris permettra également de proposer des espaces d’exposition de différentes tailles une fois à l’intérieur. Or, la modernité et l’innovation n’arrivent pas seules… Ici la conception a été inspirée par l’architecture locale. Les maisons traditionnelles ottomanes fabriquées en bois présentent un volume en porte-à-faux au niveau supérieur. C’est ainsi que la concept général est apparu. De surcroît, ce projet est une belle démonstration de la manière de faire de la tradition, un atout majeur de nos jours.
La nature empilée des volumes semble augmenter la hauteur du bâtiment. De plus, le programme offrira des opportunités pour les travaux d’art à grande échelle et donc d’installation artistique. Cependant, à l’étage, les volumes plus petits accueilleront des œuvres d’art plus intimes. Enfin, l’atrium central, composé de blocs de bois, fournit la circulation à chaque niveau. Ajoutons à cela la lumière naturelle qui s’invite par la grande lucarne et inonde le volume entier.
» Notre stratégie de conception consiste à regrouper le volume, empilant de petites boîtes pour créer l’architecture à échelle urbaine » Yuki Ikeguchi de chez Kengo Kuma et associés