TALE : Des contes traditionnels interactifs .
LA HIVE
Implanté dans les terres d’Aix-en-Provence depuis novembre 2017, The camp est un campus d’innovation qui accueille 20 créatifs en herbe issus d’origine étrangère. Pendant 6 mois, ces jeunes formeront une résidence collaborative « La Hive » pour« Hacker le futur «
Leur motivation? Répondre à des enjeux d’innovation, de transformation, d’intelligence collective et d’appropriation des technologies émergentes.
Chaque récit s’apparente à un voyage
Dans un monde globalisé par les technologies et les flux migratoires, connaître les humains du monde entier est un enjeu de société et d’inclusion. En effet, Tale s’avère être un bon moyen de vivre le conte en immersion dont le but est de découvrir d’autres cultures grâce à la tradition orale.
Un avant goût du projet
https://www.youtube.com/watch?v=nVJLlyH8-cQ
Le projet se présente comme une application mobile présentant une carte du monde interactive. De cette façon, cette dernière propose un voyage au cœur de 100 contes traditionnels originaires de plus de 20 pays. À l’aide d’un casque visuel, l’application permet à l’utilisateur-lecteur d’entrer dans l’univers du conte à 360 degrés. La lecture 3D, l’écoute, le regard et le toucher sont autant d’aptitudes mobilisées pour plonger le lecteur-spectateur dans un univers à la fois sonore, visuel. Ainsi, elle définie une réalité augmentée afin de stimuler l’imagination des enfants et des adultes.
Cette bibliothèque interactive permet d’apprivoiser des histoires orales, issues de différents pays du monde. Par conséquent, elles deviennent donc accessibles à tous. De ce fait, «Tale» a un double enjeu: celui de favoriser la transmission de ces contes oubliés et celui de valoriser à travers les nouvelles technologies une tradition qui se perd.
Les créatifs qui ont travaillé sur le projet: Alice de Soultrait (Innovation manager & multimedia author), Walid Ben Haj Salah (Sound designer & musician), Pape Seck Abdoulaye (Film-maker), Charles Manalt (Industrial design, 3D and VFX), Maguelone Dunoyer (Graphic designer & DA), Pierre Guthauser (Programmer)